Contenu de la formation
Les fondamentaux de Scrum - Rappels
Valeurs et piliers
Les rôles
Les artefacts
Les revues
Les ALM (Application Lifecycle Management)
Définition et outils existants – Atelier sur l’utilisation d’un ALM
Rédaction des PBI - Atelier pratique : le formateur joue le rôle de Product Owner
Gestion des révisions de code
Atelier pratique sous Git
Gestion des PBI
Affinage des PBI (story rewriting, reestimation,grooming)
Estimation des stories
Atelier pratique Sprint 1
Sprint planning
Cycle de développement + Daily standup
Sprint review
Sprint rétrospective
Le test en Agile
Le test en Agile – automatisation des tests (illustration sous l’ALM choisi)
Les différents types de tests et les pratiques associées
Le TDD : le test unitaire, définition du TDD, avantages/inconvénients
Atelier pratique d’élaboration d’un test unitaire
L’ATDD : le test d’acceptation, définition de l’ATDD, avantages/inconvénients
Atelier pratique d’ATDD sous l’ALM choisi
Le BDD : définition, apport vs TDD et ATDD
Atelier Coding Dojo : développement en mode TDD
Atelier pratique Sprint 2
Sprint planning
Cycle de développement + Daily standup
Sprint review
Sprint rétrospective
Architecture émergente
Concept et gestion d’une architecture émergente
La qualité du code
Définition et perception
Le concept SOLID : définition, explication par l’exemple (activité de groupe)
Le software craftsmanship : définition,étude de son manifeste, apport de la démarche dans une approche Scrum
L’automatisation – cycle de développement implémenté dans l’ALM
Le refactoring
La dette technique et le travail « undone »
Atelier pratique Sprint 3
Sprint planning
Cycle de développement + Daily standup
Sprint review
Sprint rétrospective
Le DevOps
La culture
Les valeurs
Le pipeline de développement
Les challenges de Srcum
Les individus, les lieux, le rôle des sponsors
Analyse critique de différents cas pratiques