Contenu de la formation
Travailler en équipe, modes d’organisation, interactions
Scrum et le Team building.
Les niveaux de responsabilisation et de maturité spécifiques aux méthodes agiles
Comprendre et appliquer le concept
Serious game: «Marshmallow Challenge”
Le “Marshmallow Challenge” a pour but de valoriser l’innovation, la créativité, la collaboration entre les membres de l’équipe, la valeur des prototypes précoces et du déploiement incrémental et aide les participants à identifier les hypothèses cachées de tout projet, à reconnaitre la valeur de la diversité au sein d’une équipe et sa capacité à sortir du cadre de référence.
ATDD ou Acceptante Test Driven Developpement (Pilotage par les tests métiers)
Comment mettre les tests au coeur du projet ?
Création de tests en amont du développement, développement logiciel en fonction des tests et validation du code
Avantages de ATDD, domaines d’application et pourquoi ATDD est un procédé itératif et incrémental qui capitalise sur l’avenir ?
Serious game: Artistes & Spécifieurs
Les objectifs principaux de ce jeu sont :
Faire l’expérience de l’incommunicabilité au sein d’une équipe
Comprendre que les difficultés induites par l’éloignement (préférer la colocation des équipes)
Faire ressortir l’intérêt de la pratique de la rétrospective
Saisir les limites de la communication orale
Planning poker
Comment produire des estimations d’une manière ludique sur des fonctionnalités complexes à développer
Domaines d’applications possibles du Planning Poker et unité utilisées
Définition des scénarios utilisateurs
Définition du Product Backlog
Comprendre et appliquer le concept
Serious game: Planning Poker Cards
Le « Planning Poker » a pour but d'exploiter les connaissances complémentaires de tous les membres de l'équipe et la discussion qui a lieu suite à la révélation des estimations initiales permet de mettre en commun des connaissances sur la User Story estimée et les difficultés potentielles de son estimation.