Contenu de la formation
Serious Game « Icebreaker Agile » 1
Le “Icebreaker Agile” a pour but de démarrer la journée, d’amener les participants à exprimer par leur choix ce que représentent les méthodes Agiles pour eux et partager ces représentations avec le groupe. Ils expérimentent l’auto-organisation, la limitation du temps (le timeboxing) ainsi que la possibilité d’échouer à atteindre l’objectif prévu pour une itération.
Le mouvement Agile
Les origines d’Agile, la culture Agile, le manifeste Agile, les principes Agile
Le cycle de vie Agile, et en quoi il diffère du cycle de vie classique
Les différentes méthodes classiques (PMP, Prince2), leurs avantages et leurs inconvénients par rapport aux méthodes agiles
Illustration de la supériorité des méthodes Agile sur les méthodes classiques au travers d’un cas d’utilisation spécifique
L’Agilité en action
Panorama des méthodes agiles et de leurs apports respectifs (les 10 méthodes agiles et leurs spécificités propres)
Présentation des deux méthodes agiles les plus répandues: SCRUM et XP; leurs similarités, leurs différences
Présentation de méthodes connexes à Agile (Lean IT, Kanban)
Mise en Œuvre d’Agile
Le changement dans l’entreprise, les résistances traditionnelles au changement
Les freins au déploiement des méthodes agiles, les spécificités de leurs domaines d’application, leurs risques particuliers, les contraintes particulières à Agile
Les mythes sur Agile, les mauvaises applications d’Agile et les facteurs clés de succès d’une implémentation réussie d’Agile
Les participants seront amenés à travailler en équipe, notamment sur des serious games (Icebreaker Agile) pour faire comprendre les valeurs Agile, leurs avantages et mettre en pratique les acquis du cours.