Contenu de la formation
Identifier le rôle du formateur
Les 3 métiers du formateur
Identifier les compétences clés du formateur
Se faire comprendre pour former
Concevoir un projet pédagogique
Élaboration d’un programme, conception d’une séquence de formation
Méthodes pédagogiques en formation d’adultes
Choix des techniques pédagogiques
Cohérence d’un projet (besoins, objectifs, contenus, méthodes et évaluations)
Faire l’analyse de la demande
Identifier et analyser la demande de la formation
Évaluer les enjeux, les éventuelles complications
Organiser un contenu délimité
Déterminer les résultats finaux souhaités
Le rôle du groupe
Spécificités des groupes
Les interactions dans le groupe
Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
Créer une dynamique de groupe
Réduire les dysfonctionnements
Adapter son contenu aux participants
Principes d’une communication efficace
Connaître et assimiler le fonctionnement d’un adulte en formation professionnelle
Cibler les difficultés, organiser la progression
Identifier les objectifs
Adopter une technique qui facilite l’apprentissage et favorise la compréhension et la mémorisation
Concevoir les supports pour la formation
Créer votre guide d’animation
Élaborer le document pour les participants
Élaborer vos supports oraux, écrits
Créer les supports d’évaluation
Mener sa formation avec assurance
Travailler votre prestation
Gérer votre stress grâce à l’entrainement
Maîtriser votre paralangage
Utiliser vos supports en apportant une suite logique
Favoriser la participation des stagiaires
Utiliser les exercices et les corrections pour favoriser l’apprentissage
Créer une véritable dynamique de groupe : méthode
Savoir anticiper les situations difficiles
Méthodes et techniques pédagogiques
Les méthodes didactiques : exposés, cours magistraux, méthodes affirmatives-interrogatives
Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
Les méthodes non directives
La pédagogie par objectif
La pédagogie individualisée
L’adéquation méthodes/supports pédagogiques
L’utilisation optimale du vidéo projecteur
Faire l’évaluation des acquis de formation
Valoriser les acquis et lister les points à améliorer
Participer à l’évaluation des acquis
Évaluer le fonctionnement du groupe
Évaluer l’activité d’un groupe en formation