L'Officiel de la formation a vocation à fournir à ses utilisateurs l'annuaire le plus complet des ressources du marché de la Formation professionnelle continue |
Le CREDIR (Centre REsidentiel pour DIRigeants) accueille à Kientzheim (Haut Rhin) des dirigeants et cadres d’entreprises en transition, voire en situation d’épuisement professionnel.
Le stage, d’une durée de 3 jours en résidentiel, comporte 22h de formation articulées autour de l’appréhension et de l’accompagnement au changement.
Il est proposé en outre et facultativement aux stagiaires de pratiquer un récit de vie et des activités sportives.
La formation :
Elle est organisée en ateliers qui prennent en compte tous les facteurs liés aux différentes situations de transition professionnelle.
Ce sont des pairs cadres ou dirigeants, ayant vécus des situations de transition, qui interviennent pour la partie constat, analyse des facteurs clés, repérage des risques, autodiagnostic et opportunités de rebonds.
Pour la partie analyse des pistes de progrès, les ateliers sont animées par des experts : professeurs de médecine, juristes, avocats, administrateurs de biens, experts RH, dirigeants d’associations.
Le récit de vie et les activités sportives (facultatives) :
Le récit de vie, entretien individuel entre le stagiaire et un pair a entre autre pour objectif de faire le point avec soi même, de discerner du positif dans des expériences négatives, de permettre le rebond grâce à l’écoute bienveillante et sans jugements de valeur d’un pair.
Les activités sportives quant à elles participent au rebond afin qu’elles fassent partie intégrante de la vie future.
Solidarité :
Le CREDIR est aussi un lieu de solidarité où se côtoient des stagiaires dont la formation est prise en charge par les OPCA et d’autres dont la spirale de l’épuisement professionnel les a conduits à des situations de précarité. Dans ce cas c’est le mécénat d’entreprises qui prend en charge les frais de formation.
Les stages sont mensuels ou, selon le cas bimensuels. Le 1er stage a démarré en juin 2013.