Contenu de la formation
- Etre capable de détecter les dangers dans son entreprise ou son établissement afin de de prévenir les accidents du travail ou les maladies professionnelles.
- Connaitre les risques particuliers de son entreprise ou son établissement.
-Connaitre les procédures d’urgences particulières à son entreprise.
-Etre capable d’intervenir durant son temps de présence au sein de son entreprise pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés
Les objectifs pédagogiques
-Donner aux participants les méthodes, les moyens, les techniques et les outils pour qu’ils soient capables de :
-Connaître et identifier les risques de son métier et comprendre l’intérêt d’une politique de prévention.
-Savoir observer et analyser les risques propres à sa situation.
-Etre une force de proposition en termes d’idées d’aménagements et amélioration afin d’apporter des pistes de solutions.
-Acquérir les connaissances et savoir-faire pour apporter les premiers secours en attendant les secours appelés.
-Appliquer la procédure : Protéger, de protéger à prévenir, examiner, alerter ou faire alerter, de faire alerter à informer, secourir
Programme détaillé
-Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et sécurité au travail
-Appréhender les notions de danger, risque, dommage, accidents du travail et maladies professionnelle (AT/MP).
-Connaître les principaux indicateurs de santé au travail, dans l’établissement ou la profession.
-Connaître son rôle de sauveteur secouriste au travail.
-Connaître le cadre juridique de son intervention
-Protéger
-Connaître l’alerte à la population.
-Reconnaître, sans s’exposer, les dangers persistants éventuels qui menacent les victimes de l’accident et/ou son environnement.
-Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même.
-De protéger à prévenir
-Repérer les dangers dans une situation de travail
-Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie, et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
-Examiner la (les) victime (s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
-Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
-Associer aux signes décelés le(s) résultat(s) à atteindre.
-Dans le cas où il y a des manifestations de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre.
-Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement.
Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention.
Définir, en fonction de la présence ou non de témoins ou de l’état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d’alerte.
-choisir, parmi les personnes présentes et selon les critères prédéfinis, celle qui est la plus apte à déclencher l’alerte.
-Identifier, en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre
-Donner à la personne choisie les éléments du message et les consignes pour assurer une transmission efficace.
-Favoriser l’accès des secours et l’acheminement de moyens adaptés au plus près de la victime, dans le respect de l’organisation des secours dans l’entreprise.
- Informer son responsable hiérarchique et /ou la/ les personne(s)chargée(s) de la prévention dans l’entreprise ou l’établissement de la (des) situation(s) dangereuse(s) repérée(s).
-Identifier qui informer en fonction de l’organisation de la prévention de l’entreprise.
-Définir les différents éléments, les transmettre à la personne identifiée et rendre compte sur les actions éventuellement mises en œuvre.
-Secourir
-Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s)
-Consciente qui saigne abondamment.
-Consciente qui s’étouffe
-qui se plaint de sensations pénibles ou de signes anormaux
-qui se plaint de brûlures
-qui se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
-qui se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
-qui ne répond pas mais respire
-qui ne répond pas et ne respire pas
-déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l’on déduit de l’examen préalable.
-mettre en œuvre l’action choisie s’en réfèrent à la technique préconisée.
-Cas de synthèse. (évaluation)
Cas concret : l’apprenant est capable de maîtriser l’ensemble des acquis dans une situation d’accident simulé
Action attendue : le secouriste et le témoin sont en sécurité, l’examen est efficace, l’action effectuée est appropriée, les secours sont alertés, l’apparition d’autres signes sont vérifiés.
-L’apprenant propose un moyen de prévention adapté au cas concret et conforme aux principes généraux de prévention.
Approche pédagogique et méthodologique
Le formateur estime le niveau de compréhension et d’acquisition sur la base de reformulation, d’échange, de questionnement et vérifie que le stagiaire est capable de transposer les acquis dans son activité professionnelle.
A l’aide de la fiche de suivi individuelle, le formateur fait la synthèse avec les stagiaires, à partir de situations d’accidents simulés, des connaissances acquises au cours de la phase apprentissage et contrôle que les conduites à tenir sont conformes au référentiel.
L’apprentissage de la pratique sera réalisé en salle équipée de divers matériel (Maquillage, tapis de sol, matériel de simulation, téléphone, mannequin adulte, enfant, nourrisson +consommable, défibrillateur, plan d’intervention, pictogrammes…).
Organisation
Les stagiaires seront invités à réaliser à partir de situations d’accidents simulés, à porter secours, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum.
Equipement :
Tableau de papier, feutres couleur,
Vidéoprojecteur
Maquillage, tapis de sol, matériel de simulation, téléphone factice
Mannequins adulte, enfant, nourrisson et consommable,
Défibrillateur,
Plan d’intervention, pictogrammes………….