Contenu de la formation
			
			
				1) Répondre aux questions-clés (qui ? quoi ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?)
  - L'émetteur et le récepteur
  - Les profils et attentes des destinataires
  - L'objectif de la communication
  - Les spécificités des différents types d'écrit (rapports, mails, comptes-rendus...)
  - Les enjeux et les écueils des différents supports
 
2) Rédiger : le fond
  - Organiser et synthétiser ses idées
  - Transcrire rapidement sa pensée par écrit
  - Par quoi commencer, sur quel point insister, et comment conclure ?
  - Donner du style à son message en imaginant la réponse attendue
  - Etre objectif
  - Adapter son vocabulaire
 
3) Rédiger : la forme
  - Respecter les critères de lisibilité
  - Alléger ses phrases, être simple et concis
  - Apprivoiser les pièges de la langue française
  - Adapter sa ponctuation
  - Mettre en page pour faciliter la lecture
 
4) Apprendre à se relire efficacement
5) Mises en situation / ateliers
Les participants sont invités à envoyer préalablement à la formation des exemples de leurs travaux rédactionnels les plus fréquents (rapports, comptes-rendus, présentations Powerpoint, mails, notes…).