Formation Process Communication Management

Organisme de formation : AGILE

Une vraie force :
La première force de la Process Com®, c’est qu’elle fonctionne.

Elle permet rapidement de :

réaliser une vraie communication avec un langage commun
donner du sens aux comportements
ajuster une compréhension commune des enjeux
Une haute qualité de motivation basée sur :
une bonne connaissance et conscience de soi une gestion judicieuse de soi
une meilleure connaissance et conscience de l’autre
une saine gestion de la relation
Une théorie simple sans être simpliste
Cette formation en 2 + 1 jours, changera sûrement les effets de votre communication dans vos relations professionnelles et personnelles.

Ce séminaire est très complet il est enrichi de nombreuses d’applications avancées
Vous pouvez aussi, par la suite, nous demander à poursuivre votre entraînement avec d’autres séminaires pour être référencé Coach Process Com®

Contenu de la formation
LA PROCESS COM EST LA PORTE D’ENTRÉE IMMEDIATE POUR
LA RÉGULATION ET L’ACCOMPAGNEMENT DES INDIVIDUS ET DES ÉQUIPES

Ce modèle immédiatement opérationnel développe l’intelligence relationnelle et favorise l’adaptation à la personnalité de ses interlocuteurs.
La méthodologie Process Communication® est utilisée dans 120 pays comme outil de communication et d’aide au management des entreprises.
Quelques références : Air Liquide, Bouygues, Cap Gemini, EDF, France Telecom, GDF, LVMH, L’Oréal, Renault, Sanofi-Aventis, Total…
Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70. Le modèle a ensuite été développé à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation ou la vente.
Cette formation apporte des solutions très pragmatiques aux difficultés relationnelles que nous rencontrons parfois, et ouvre de nouvelles perspectives pour établir et maintenir des relations de coopération constructives.

SES APPORTS THEORIQUES

6 types de personnalité sont tous présents chez chacun de nous, mais à des degrés d'intensité différents.
Chaque personne fonctionne de façon préférentielle selon 1 ou 2 d'entre eux.
Ce qui permet de comprendre pourquoi, tout en étant unique, nous partageons de grandes caractéristiques avec d'autres individus. Chacun d'entre nous a un peu du sens des valeurs du Persévérant, un peu de la spontanéité du Rebelle, un peu de la compassion et de la chaleur humaine de l'Empathique, un peu de la logique qui caractérise le Travaillomane, un peu du goût du risque du Promoteur et du calme introspectif que nous montre le Rêveur.
À chaque type de personnalité correspondent :
• des caractéristiques comportementales (attitudes, mode d'action préférentiel, tenue vestimentaire, style d'environnement etc.),
• un mode privilégié de perception du monde,
• des besoins psychologiques. Leur satisfaction développe l'énergie, la motivation de l'individu. Leur non-satisfaction caractérise la façon très personnelle d'entrer sous stress et de chercher à en sortir,
• un canal de communication privilégié qui permet au courant de passer entre les individus et éviter les "portes piégées" qui débouchent directement dans le conflit, ou la passivité.
Aucun type n'est meilleur ou pire qu'un autre. Ils possèdent tous leurs points forts et leurs points faibles. Le modèle de la Process Com ne porte aucun jugement de valeur.



SON APPROCHE A L'IMMENSE MERITE D'ETRE ACCESSIBLE DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS :

• assez simple pour être praticable,
• assez riche pour être fertile.

PLUS DE SATISFACTION RECIPROQUE DANS LES INTERACTIONS :

• S'adapter à la personnalité de son interlocuteur devient peu coûteux en temps et en énergie : en comprenant son besoin du moment et en le nourrissant avec facilité, on arrive à lubrifier les rouages de la communication
• et …à nourrir en même temps son propre besoin.

DÉROULEMENT

OBJECTIFS

Identifier de façon simple les différentes facettes de son propre comportement,
Comprendre comment ses interlocuteurs " fonctionnent " et agir en conséquence.
Garantir la qualité de la communication,
Comprendre les situations de malentendus et de conflits.
S’approprier un outil de communication, et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.
Accompagner plus efficacement ses proches et ses collaborateurs en utilisant la bonne porte d’entrée, les permissions et interventions appropriées aux mécanismes et scénarios d’échec préférentiels de chacun.
Savoir appliquer le modèle relationnel à deux et en groupe.

PROGRESSION

Ce découpage séquentiel et la succession des thèmes abordés seront adaptés à la progression du groupe et à ses demandes. Des exercices, jeux de rôles, en sous groupes, des retours d’expérience des participants et de nombreux exemples tant du cadre professionnel que du cadre de vie de tout un chacun illustreront les différents concepts.


MODULE N°1 .
Apports théoriques
Approche cognitive.
Les types de personnalité.
La structure de la personnalité.
Les besoins psychologiques, énergie et motivation.
Environnement préférentiels.
La hiérarchie des besoins psychologiques.
Les canaux de communication.
La mécommunication et les messages contraignants.
Porte d’entrée et porte piégée de l’immeuble de personnalité
Éventail d’interactions.
Les positions de vie
Aspects Scénariques, concepts de Berne.
Repérage des niveaux de stress





MODULE N°2 .
Approfondissement.
Les Scénarios d’échec des différents types de personnalité.
Prévisibilité et répétition dans le temps.
Gestion du stress
Les Mécanismes d’échec.
Établir un plan de gestion des motivations.
Applications managériales
Stratégie de prise de décision.
Méthodes d’analyse de situations.
Prévoir, aménager, améliorer la compatibilité des équipes.
Applications pour un collaborateur ou un client
Application dans des contextes éducatifs ou d’enseignement.
Grilles de lectures de situations.
Étude de cas .


MOYENS PÉDAGOGIQUES

• Supports informatiques, équipement audiovisuel.
• Documentation et exercices sur supports papier.
• Jeux de rôle.
• Situations type présentées en vidéo.

Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire de 22 questions dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir « le Profil Process Com®» du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité

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