Prise de parole en public ( accessible dans le cadre du DIF )
Connaître les bases de la communication.
Améliorer sa confiance en soi pour prendre la parole.
Structurer son discours pour lever les freins à la prise de parole.
Ce stage est disponible partout en France et notamment sur les villes suivantes : Bourg-en-Bresse, Laon, Moulins, Digne, Gap, Nice, Privas, Charleville-Mézières, Foix, Troyes, Carcassonne, Rodez, Marseille, Caen, Aurillac, Angoulême, La Rochelle, Bourges, Tulle, Ajaccio, Bastia, Dijon, Saint-Brieuc, Guéret, Périgueux, Valence, Besançon, Évreux, Chartres, Quimper, Nîmes, Toulouse, Auch, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Châteauroux, Tours, Grenoble, Lons-le-Saunier, Mont-de-Marsan, Blois, Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay, Nantes, Orléans, Agen, Cahors, Mende, Angers, Saint-Lô, Châlons-en-Champagne, Chaumont, Nancy, Laval, Bar-le-Duc, Vannes, Metz, Nevers, Lille, Beauvais, Alençon, Arras, Clermont-Ferrand, Pau, Tarbes, Perpignan, Strasbourg, Colmar, Lyon, Vesoul, Mâcon, Le Mans, Chambéry, Annecy, Paris, Rouen, Melun, Niort, Versailles, Amiens, Albi, Montauban, Toulon, Avignon, La Roche-sur-Yon, Poitiers, Limoges, Épinal, Auxerre, Évry, Belfort, Nanterre, Bobigny, Créteil et Pontoise,
Contenu de la formation
"- Les principes de la communication orale :
o L'autodiagnostic, « connais-toi, toi-même »
o L'adéquation entre le message émis et le message perçu
o La gestion du trac, une préparation orale et mentale
o L'adaptation au public, l'écoute et la reformulation
o La structure et l'articulation du discours
o La conviction et la tonalité du discours
- Préparer efficacement son intervention orale
o Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels.
o Hiérarchiser l'argumentation de son intervention.
- Maîtriser son trac en public
o La technique de la respiration diaphragmatique et sa mise en pratique.
o Travailler sa respiration dans différentes situations.
- Travailler sa voix et son image
o Jouer de sa voix : intonation, modulation, articulation.
o Identifier les points forts de son image et ceux à améliorer.
o Avoir des points de repère pour se critiquer de manière constructive.
o Trouver son style et gagner en naturel.
- Exploiter le non-verbal
o Utiliser les regards et les gestes pour avoir plus de présence.
o La boîte à outils du non-verbal : les mains, le regard, le sourire, l'attitude...
o Faire de ses expressions de visage un atout.
o Jouer avec les silences.
- Gagner en assurance devant un auditoire
o Valoriser son image de communicant.
o Maîtriser ses réactions instinctives et corriger ses défauts.
o Remporter l'adhésion de son auditoire.
- Réagir face à un public
o Comprendre son public pour mieux l'aborder.
o Identifier les différents types de publics : tout public, public spécialisé, public sensible.
o Quel vocabulaire pour quel public ?
- Préparer une intervention en improvisation structurée
o Maîtriser la durée de son intervention.
o Augmenter son sens de la répartie.
o Se reposer sur du concret : exemples, comparaisons, références.
o Rendre son intervention captivante."