Contenu de la formation
Préparer l'intervention et la présenter
Définir les objectifs de l'intervention
Construire le ou les messages clés (fil conducteur) de l'intervention
Construire l'intervention dans un soucis d'organisation de l'information et en fonction de la personnalité
de l'intervenant
Organiser les documents pour simplifier l'intervention
Structurer son plan en fonction de l'intervention
Soigner les transitions
S'appuyer sur les aides visuelles
Préparation personnelle
Adapter son look au public
Se projeter (visualiser l'intervention)
S'approprier l'espace
Réussir son intervention
Réussir son entrée
Réussir son introduction
La communication non verbale de l'entrée en matière
Annonce de l'objectif du séminaire
Etre capable "d'apprivoiser" le public
Faire face à l'assemblée
Prendre le temps
Discours
Ponctuer le discours d'exemples
Remplacer les mots parasites
Manipuler la rupture de monotonie grâce aux 3 registres d'expression
Gérer l'improvisation et les arguments contradictoires
Rendre vivant le visuel et créer un contact vivant avec l'auditoire
Définition du M.O.I. (Message, Objectifs, Intention)
Communication non verbale et verbale
Favoriser les gestes ouverts
Utiliser l'espace disponible
Soigner sa posture et chercher son ancrage au sol
Respirer avec le ventre
Parler de manière audible
Savoir intégrer les silences dans son discours
Maîtriser sa voix et son style
Organiser son débit
Organiser les répétitions d'informations
Gestion du stress
Transformer le stress naturel en une force motrice
Développer sa décontraction et sa respiration
Développer son charisme
Reconnaître son charisme
Savoir communiquer son charisme
Manifester son implication
Savoir formaliser ses objectifs
Savoir maîtriser ses émotions
Gérer la relation avec le public
Définir les règles
Savoir gérer et optimiser le temps
Attendre d'avoir l'attention de l'auditoire pour démarrer
Communiquer les émotions contrôlées
Interagir avec le public
Entrer en contact avec lui tout en respectant la distance nécessaire.
Comprendre son attitude face à un auditoire (passif, agressif, assertif)
Après l'exposé
Lancer le débat
Animer la discussion avec l'auditoire
Organiser les questions des participants
Conclure
Activité pratique
Étude de cas, mise en situation