Formation Parcours Webmaster ( accessible DIF )

Parcours Webmaster ( accessible dans le cadre du DIF )

A l’issue de sa formation, le stagiaire sera en mesure de concevoir et d’administrer un site Internet dynamique. Il sera notamment en mesure de
- utiliser les principales techniques d’édition et de publication de pages HTML avec Adobe Dreamweaver.
- utiliser les principales fonctionnalités de Adobe Flash. Il pourra créer et animer des objets, concevoir des effets et des animations.
- créer une base de données MySQL et de créer des pages web dynamiques avec PHP.

Ce stage est disponible partout en France et notamment sur les villes suivantes : Bourg-en-Bresse, Laon, Moulins, Digne, Gap, Nice, Privas, Charleville-Mézières, Foix, Troyes, Carcassonne, Rodez, Marseille, Caen, Aurillac, Angoulême, La Rochelle, Bourges, Tulle, Ajaccio, Bastia, Dijon, Saint-Brieuc, Guéret, Périgueux, Valence, Besançon, Évreux, Chartres, Quimper, Nîmes, Toulouse, Auch, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Châteauroux, Tours, Grenoble, Lons-le-Saunier, Mont-de-Marsan, Blois, Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay, Nantes, Orléans, Agen, Cahors, Mende, Angers, Saint-Lô, Châlons-en-Champagne, Chaumont, Nancy, Laval, Bar-le-Duc, Vannes, Metz, Nevers, Lille, Beauvais, Alençon, Arras, Clermont-Ferrand, Pau, Tarbes, Perpignan, Strasbourg, Colmar, Lyon, Vesoul, Mâcon, Le Mans, Chambéry, Annecy, Paris, Rouen, Melun, Niort, Versailles, Amiens, Albi, Montauban, Toulon, Avignon, La Roche-sur-Yon, Poitiers, Limoges, Épinal, Auxerre, Évry, Belfort, Nanterre, Bobigny, Créteil et Pontoise

Contenu de la formation
MODULE HTML AVEC DREAMWEAVER (40 heures)

- Introduction
o L'internet : concepts, protocoles et langages
o L'ergonomie de site : définitions, concepts et meilleures pratiques

- Les bases du HTML
o La structure d'une page HTML
o Les balises et les attributs
o Les couleurs
o Le texte : polices, corps, justifications et graisses
o Les paragraphes et les listes
o Les séparateurs
o Les chemins d'accès
o Les images
o Les liens hypertextes
o Les tableaux

- L'interface de Dreamweaver
o Les différents modes de travail.
o Organisation de l'espace de travail
o Paramétrages des préférences
o Site local et arborescence
o Panneau Objet et inspecteur de propriétés

- La création de tableaux
o Création d'un tableau
o Formatage des cellules
o Largeur et image d'espacement.
o Création de tableaux imbriqués
o Définition des propriétés
o Dimensionnements fixes et relatifs

- L'insertion et la gestion d'images
o Images d'arrière-plan
o Images de premier-plan
o Images dynamiques
o Création de zones sensibles

- Les formulaires
o Les différents éléments d'un formulaire
o Les méthodes GET et POST
o Les implications au niveau du serveur

- Les feuilles de styles (CSS)
o Principes et avantages des CSS
o Le langage
o Les sélecteurs CSS
o Les propriétés graphiques
o Les calques (positionnement, DIV, calques flottants)

- Le Javascript
o Ajout des commandes
o Validation d'un formulaire

- Les comportements
o Comportement et actions.
o Appliquer des comportements.
o Javascript et les comportements.

- La mise en ligne avancée o Utilisation du FTP o Gestion avancée du site (extraction, archivage, synchronisation, intégrité). o Nettoyage du code. o Utilisation de la fonctionnalité de rapport.

- Le référencement
o Définition et enjeux
o Balises d'en-tête
o Fonctionnement des moteurs de recherche
o Règles à respecter et erreurs à éviter (blacklist, greylist)

- Les menus SPRY
o Définition du framework SPRY
o Effets et widgets SPRY
o Formulaires intégrant des composants contrôlés
o Menus dynamiques SPRY

- Le DHTML
o Principes
o Application aux textes, images et formulaires


MODULE ANIMATION AVEC FLASH (40 heures)

- Découvrir l'interface de Flash o La scène , les calques, le scénario, les images clés.
o Les symboles et occurrences, la navigation.
o Les outils, les panneaux, les bibliothèques.

- Dessiner et peindre les objets o Utiliser des outils de dessin vectoriel.
o Créer, modifier, effacer vos dessins.
o Importer des illustrations, les modifier.
o Convertir une image en vecteur.
o Masques et zones de couleurs.
o Générer des graphiques translucides.
o Superposer des objets.
o Transparence, couleurs, dégradés...

- Créer des effets de texte
o Mettre en forme le texte, vectorisation de texte.
o Créer des textes variables, des textes animés.
o Personnaliser les polices.

- Utiliser les symboles et les occurrences
o Créer un symbole : graphique, bouton, movie-clip.
o Bouton : simple, rollover, animé, invisible.
o Movie-clip.
o Modifier les propriétés des occurrences : comportement, couleur, rotation, inclinaison...

- Créer des animations o Définir les dimensions et la vitesse d'une animation.
o Ajouter, supprimer des images.
o Créer une interpolation de mouvement.
o Créer des effets de rotation.
o Créer une interpolation de forme (morphing).
o Organiser l'animation avec différentes scènes.

- Intégrer des sons et des images o Importer un son, ajouter un calque de son.
o Affecter des sons aux images, à des boutons.
o Paramétrage du son, démarrage, contrôle, arrêt.

- Ajouter des actions de base o Créer une action simple à l'aide du panneau Actions .
o Ajouter des actions aux images et à un bouton.
o Actions GoTo, Stop et Play, Load Movie, GetUrl.

- Exporter une animation o Optimiser les temps de chargement et d'affichage.
o Vérifier l'affichage de l'animation.
o Intégration dans une page HTML.

- Gestion des calques
o Les calques de guide
o Les calques de masque

- Gestion d'une animation
o Interpolation des occurrences et des groupes
o Interpolation de texte
o Vérification de l'interpolation de formes et de mouvement
o Scènes multiples
o Formulaires
o Importation / Exportation l'animation

- Gestion du son
o Formats d'importation
o Ajout du son à l'animation
o Sons de la bibliothèque
o Ajout du son à une image ou à un bouton
o Vérification des propriétés des sons
o Intégration des vidéos ou des images

- Découverte d'ActionScript
o Actions de bases
o Actions associées à un bouton ou à une image

- Animation interactive
o Contrôle du son
o Déplacement entre les images ou les scènes
o Chargement d'une image
o Paramètres de publication
o Projecteur
o Insertion d'une animation dans une page Web


MODULE DYNAMISATION AVEC PHP/MYSQL (40 heures)

- Le langage PHP
o Qu'est ce que le PHP
o Comment ça marche
o Installation (applicatif apache, mysql, php)

- Bases de programmation en PHP
o Insertion de PHP dans le code HTML
o Variables et opérateurs
o Les instructions de contrôle ( if, while, case ...)
o Transfert et récupération de données sécurisées (url, formulaire)
o Les fonctions PHP
o Les tableaux

- Session et cookies
o Création / lecture / modification d'un cookie
o Utilisation et sécurité des sessions
o Création d'un space sécurisé (espace client, login, mot de passe)

- Gestion de bases de données MySQL
o Principales commandes et requêtes SQL
o Se connecter à une base de données
o Les fonctions de base de données

Contacter CAPITAL FORMATIONS
Vous êtes :
Société
Mademoiselle Madame Monsieur
Nom *
Prénom
Email *
Téléphone *
Adresse
Ville
Code Postal
Message
Je ne souhaite pas recevoir des informations de la part de l'Officiel de la Formation et de ses partenaires
  • Facebook
  • Twitter