Parcours Webmaster ( accessible dans le cadre du DIF ) 
A l’issue de sa formation, le stagiaire sera en mesure de concevoir et d’administrer un site Internet dynamique. Il sera notamment en mesure de
- utiliser les principales techniques d’édition et de publication de pages HTML avec Adobe Dreamweaver.
- utiliser les principales fonctionnalités de Adobe Flash. Il pourra créer et animer des objets, concevoir des effets et des animations.
- créer une base de données MySQL et de créer des pages web dynamiques avec PHP.
Ce stage est disponible partout en France et notamment sur les villes suivantes : Bourg-en-Bresse, Laon, Moulins, Digne, Gap, Nice, Privas, Charleville-Mézières, Foix, Troyes, Carcassonne, Rodez, Marseille, Caen, Aurillac, Angoulême, La Rochelle, Bourges, Tulle, Ajaccio, Bastia, Dijon, Saint-Brieuc, Guéret, Périgueux, Valence, Besançon, Évreux, Chartres, Quimper, Nîmes, Toulouse, Auch, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Châteauroux, Tours, Grenoble, Lons-le-Saunier, Mont-de-Marsan, Blois, Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay, Nantes, Orléans, Agen, Cahors, Mende, Angers, Saint-Lô, Châlons-en-Champagne, Chaumont, Nancy, Laval, Bar-le-Duc, Vannes, Metz, Nevers, Lille, Beauvais, Alençon, Arras, Clermont-Ferrand, Pau, Tarbes, Perpignan, Strasbourg, Colmar, Lyon, Vesoul, Mâcon, Le Mans, Chambéry, Annecy, Paris, Rouen, Melun, Niort, Versailles, Amiens, Albi, Montauban, Toulon, Avignon, La Roche-sur-Yon, Poitiers, Limoges, Épinal, Auxerre, Évry, Belfort, Nanterre, Bobigny, Créteil et Pontoise
		 
		
		
			
				Contenu de la formation
			
			
				MODULE HTML AVEC DREAMWEAVER (40 heures)
- Introduction 
 o L'internet : concepts, protocoles et langages 
 o L'ergonomie de site : définitions, concepts et meilleures pratiques 
- Les bases du HTML 
 o La structure d'une page HTML 
 o Les balises et les attributs 
 o Les couleurs 
 o Le texte : polices, corps, justifications et graisses 
 o Les paragraphes et les listes 
 o Les séparateurs 
 o Les chemins d'accès 
 o Les images 
 o Les liens hypertextes 
 o Les tableaux 
- L'interface de Dreamweaver 
 o Les différents modes de travail. 
 o Organisation de l'espace de travail 
 o Paramétrages des préférences 
 o Site local et arborescence 
 o Panneau Objet et inspecteur de propriétés 
- La création de tableaux 
 o Création d'un tableau 
 o Formatage des cellules 
 o Largeur et image d'espacement. 
 o Création de tableaux imbriqués 
 o Définition des propriétés 
 o Dimensionnements fixes et relatifs 
- L'insertion et la gestion d'images 
 o Images d'arrière-plan 
 o Images de premier-plan 
 o Images dynamiques 
 o Création de zones sensibles 
- Les formulaires 
 o Les différents éléments d'un formulaire 
 o Les méthodes GET et POST 
 o Les implications au niveau du serveur 
- Les feuilles de styles (CSS)
 o Principes et avantages des CSS
 o Le langage
 o Les sélecteurs CSS
 o Les propriétés graphiques
 o Les calques (positionnement, DIV, calques flottants)
- Le Javascript
 o Ajout des commandes
 o Validation d'un formulaire
- Les comportements
 o Comportement et actions.
 o Appliquer des comportements.
 o Javascript et les comportements.
- La mise en ligne avancée o Utilisation du FTP o Gestion avancée du site (extraction, archivage, synchronisation, intégrité). o Nettoyage du code. o Utilisation de la fonctionnalité de rapport. 
- Le référencement
 o Définition et enjeux
 o Balises d'en-tête
 o Fonctionnement des moteurs de recherche
 o Règles à respecter et erreurs à éviter (blacklist, greylist) 
- Les menus SPRY
 o Définition du framework SPRY
 o Effets et widgets SPRY
 o Formulaires intégrant des composants contrôlés
 o Menus dynamiques SPRY
- Le DHTML
 o Principes
 o Application aux textes, images et formulaires
MODULE ANIMATION AVEC FLASH (40 heures)
- Découvrir l'interface de Flash o La scène , les calques, le scénario, les images clés.
 o Les symboles et occurrences, la navigation.
 o Les outils, les panneaux, les bibliothèques.
- Dessiner et peindre les objets o Utiliser des outils de dessin vectoriel.
 o Créer, modifier, effacer vos dessins.
 o Importer des illustrations, les modifier.
 o Convertir une image en vecteur.
 o Masques et zones de couleurs.
 o Générer des graphiques translucides.
 o Superposer des objets.
 o Transparence, couleurs, dégradés...
- Créer des effets de texte 
o Mettre en forme le texte, vectorisation de texte.
 o Créer des textes variables, des textes animés.
 o Personnaliser les polices.
- Utiliser les symboles et les occurrences 
 o Créer un symbole : graphique, bouton, movie-clip.
 o Bouton : simple, rollover, animé, invisible.
 o Movie-clip.
 o Modifier les propriétés des occurrences : comportement, couleur, rotation, inclinaison...
- Créer des animations o Définir les dimensions et la vitesse d'une animation.
 o Ajouter, supprimer des images.
 o Créer une interpolation de mouvement.
 o Créer des effets de rotation.
 o Créer une interpolation de forme (morphing).
 o Organiser l'animation avec différentes scènes.
- Intégrer des sons et des images o Importer un son, ajouter un calque de son.
 o Affecter des sons aux images, à des boutons.
 o Paramétrage du son, démarrage, contrôle, arrêt.
- Ajouter des actions de base o Créer une action simple à l'aide du panneau Actions .
 o Ajouter des actions aux images et à un bouton.
 o Actions GoTo, Stop et Play, Load Movie, GetUrl.
- Exporter une animation o Optimiser les temps de chargement et d'affichage.
 o Vérifier l'affichage de l'animation.
 o Intégration dans une page HTML.
- Gestion des calques
 o Les calques de guide
 o Les calques de masque
- Gestion d'une animation
 o Interpolation des occurrences et des groupes
 o Interpolation de texte
 o Vérification de l'interpolation de formes et de mouvement
 o Scènes multiples
 o Formulaires
 o Importation / Exportation l'animation
- Gestion du son
 o Formats d'importation
 o Ajout du son à l'animation
 o Sons de la bibliothèque
 o Ajout du son à une image ou à un bouton
 o Vérification des propriétés des sons
 o Intégration des vidéos ou des images
- Découverte d'ActionScript
 o Actions de bases
 o Actions associées à un bouton ou à une image
- Animation interactive
 o Contrôle du son
 o Déplacement entre les images ou les scènes
 o Chargement d'une image
 o Paramètres de publication
 o Projecteur
 o Insertion d'une animation dans une page Web
MODULE DYNAMISATION AVEC PHP/MYSQL (40 heures)
- Le langage PHP
 o Qu'est ce que le PHP
 o Comment ça marche
 o Installation (applicatif apache, mysql, php) 
- Bases de programmation en PHP
 o Insertion de PHP dans le code HTML 
 o Variables et opérateurs 
 o Les instructions de contrôle ( if, while, case ...)
 o Transfert et récupération de données sécurisées (url, formulaire) 
 o Les fonctions PHP 
 o Les tableaux 
- Session et cookies
 o Création / lecture / modification d'un cookie 
 o Utilisation et sécurité des sessions 
 o Création d'un space sécurisé (espace client, login, mot de passe) 
- Gestion de bases de données MySQL
 o Principales commandes et requêtes SQL 
 o Se connecter à une base de données
 o Les fonctions de base de données