Parcours créateur d’entreprise ( accessible dans le cadre du DIF )
Se donner toutes les chances avant de se mettre à son compte. Le programme est conçu pour être mis en oeuvre par un formateur, qui à l’occasion de sessions de formation exclusivement en face à face individuel, au delà de l’indispensable apport de connaissances, sera un véritable coach de votre projet.
Ce stage est disponible partout en France et notamment sur les villes suivantes : Bourg-en-Bresse, Laon, Moulins, Digne, Gap, Nice, Privas, Charleville-Mézières, Foix, Troyes, Carcassonne, Rodez, Marseille, Caen, Aurillac, Angoulême, La Rochelle, Bourges, Tulle, Ajaccio, Bastia, Dijon, Saint-Brieuc, Guéret, Périgueux, Valence, Besançon, Évreux, Chartres, Quimper, Nîmes, Toulouse, Auch, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Châteauroux, Tours, Grenoble, Lons-le-Saunier, Mont-de-Marsan, Blois, Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay, Nantes, Orléans, Agen, Cahors, Mende, Angers, Saint-Lô, Châlons-en-Champagne, Chaumont, Nancy, Laval, Bar-le-Duc, Vannes, Metz, Nevers, Lille, Beauvais, Alençon, Arras, Clermont-Ferrand, Pau, Tarbes, Perpignan, Strasbourg, Colmar, Lyon, Vesoul, Mâcon, Le Mans, Chambéry, Annecy, Paris, Rouen, Melun, Niort, Versailles, Amiens, Albi, Montauban, Toulon, Avignon, La Roche-sur-Yon, Poitiers, Limoges, Épinal, Auxerre, Évry, Belfort, Nanterre, Bobigny, Créteil et Pontoise
Contenu de la formation
1/ « Le projet d'entreprise », points clés du parcours de l'entrepreneur - 20 heures
A l'issue de ce module de formation, le stagiaire aura acquis les techniques de montage de son projet d'entreprise et connaîtra les démarches et obligations du créateur d'entreprise.
- L'idée d'entreprise :
o La proposition commerciale unique
- L'étude de marché :
o La rencontre réussie d'une offre et d'une demande
o Bien connaître et comprendre son marché
o Définir une stratégie commerciale
o Choisir ses actions commerciales
- Le plan d'affaire :
o La recherche d'information
o Les hypothèses
o La stratégie
o Les objectifs
o Les moyens et financements
- Les formes juridiques :
o Les différentes formes d'entreprises
o Les critères de choix
o Les statuts des dirigeants et associés
- La création :
o Les démarches et les obligations
o Les interlocuteurs (le CFE, le banquier, le comptable)
o Le financement (apports, prêts, aides)
2/ « La comptabilité générale », règles et techniques incontournables - 20 heures
A l'issue de ce module de formation, le stagiaire aura acquis les règles et le vocabulaire essentiels de la comptabilité générale, ainsi que les principes d'élaboration des documents comptables.
- Découverte des principes clés de la comptabilité générale :
o Principe de la partie double (débit/crédit, actif/passif, produit/charge)
o Plan comptable général (organisation et classes de comptes)
- Les opérations courantes
o Les documents courants (le journal, le plan comptable, le grand livre)
o Les achats, ventes, règlements
o Les effets de commerce
o La déclaration de TVA
o Le bulletin de paie
o Le rapprochement bancaire
- Les écritures d'inventaire (calcul et enregistrement)
o Les stocks
o Les amortissements
o Les provisions
o Les écritures de régularisation
- Les comptes annuels (définition et présentation)
o La balance
o Le compte de résultat
o Le bilan
o L'annexe
3/ « La gestion commerciale avec Ciel », initiation à la gestion commerciale informatisée - 20 heures
A l'issue de ce module de formation, le stagiaire aura maîtrisé les principes de la gestion commerciale avec Ciel ! et sera autonome pour informatiser la gestion de sa société.
- Création et gestion des dossiers
- Le menu Bases: création des clients et fournisseurs, familles, produits, TVA
- Vente: procédure devis, livraison, facture
- Achat: procédure devis, commande, facture
- États de base et impression
- Catalogue
- Génération de documents
- Gestion des stocks: régularisation, réapprovisionnement, ...
- Nomenclatures: gestion des articles composés.
- Règlements
- Liaison avec la comptabilité