Contenu de la formation
Identifier les motivations pour s’engager dans cette voie
Recenser les conditions pour une orientation nature crédible
• Pièges du greenwashing
• Initiatives prises par des entreprises similaires
• L’implication personnelle des responsables
• Démarche à nourrir auprès de l’ensemble des personnes travaillant dans l’entreprise
Outils à réunir
• Ecologie et environnement : documentation générale et celle en lien avec l’activité de l’entreprise, sa situation géographique, son histoire…
• Inventaire des thèmes pouvant être déclinés périodiquement : fêtes et saisons, journées nationales, autour d’une plante, d’un jardin, d’une personne emblématique, d’un auteur, etc.
Impact sur les activités, produits ou services
• Aménagements souhaitables, impact attendu et coût des actions
• Les accessoires (exemple pour activité d’hébergement : savons, oreillers de rêve, livret d’accueil, cadeaux…)
Impact au niveau des relations avec les collaborateurs, avec les clients et autres
• Initiatives à encourager, partage d’expériences. Jardins, exposition de photos, banque de graines, etc.
• Impact sur les services rendus par l’entreprise : restauration par ex.
• Partenariat avec associations et collectivités locales, implication dans des actions publiques, échange de compétences…
Impact au niveau de l’aménagement des locaux et de leurs abords
• Les aménagements : plantations, bouquets, décorations, etc.
• Création d’un jardin de biodiversité, etc.
• La valorisation des plantes sauvages
• Autres volets « nature » : land-art…
Actions de communication
• Aménager ou créer de nouveaux supports : flyers, dépliants, étiquettes, dossier presse, site web, blog, réseaux sociaux, etc.
Plan général à formaliser, rétroplanning et budget