Formation Optimiser ses écrits professionnels

D’évaluer leur niveau actuel d’expression écrite et d’établir un plan de progression
D’identifier les différents contextes de communication et d’adapter leur style
D’acquérir une méthode de rédaction des écrits professionnels.
De gagner en aisance et en fluidité d’écriture

Contenu de la formation
LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION ECRITE

« J’écris pour être compris »
Schéma de la communication de Jakobson : spécificités de l’écrit par rapport à l’oral
Les différents niveaux de langage
Tenir compte de son lecteur : le cadre de référence, ses attentes, son niveau de connaissance du sujet
La nécessité de vulgariser son discours : éviter le jargon professionnel et choisir un vocabulaire adapté

LA STRUCTURE REDACTIONNELLE

« Je structure mon texte pour aider le lecteur à comprendre ma démarche ».
L’intérêt du plan : le squelette d’un texte
Les différents types de plan
L’organisation des idées et arguments
Le rôle des titres, sous-titres, paragraphes ….
Les erreurs les plus courantes à éviter

LES DIFFERENTS TYPES D’ECRITS PROFESSIONNELS

« Selon mon objectif de communication, je choisis le bon support rédactionnel »
Les rapports professionnels
Les comptes rendus de réunion
Les notes internes et synthèse
Les mails
Choisir le bon support rédactionnel et suivre les règles spécifiques à chaque écrit
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