Contenu de la formation
« Open Data » ?
• Introduction - donnée vs. information, donnée publique, donnée ouverte.
• d’où vient le mouvement open data ?
• que produit l’ouverture des données ?
Présentation des 4 classes de réutilisation des données
Typologie des données ouvertes (avec illustrations dans le domaine des transports publics) La mobilité et les transports, une place à part dans l’open data
• La demande la plus forte du côté des réutilisateurs, l’offre la plus visible pour le public
• Des confrontations qui pré-existent et sont renforcées par l’open data
• Le mobile, la mobilité et l’open data : la convergence des usages
• Panorama des données déjà ouvertes en matière de transport
Ouvrir ses données en pratique : de la stratégie à l’animation
• La stratégie : pourquoi ouvrir ? quelles données partager, avec qui ?
• Les 3 univers de diffusion, les 9 stratégies génériques (défensives/offensives)
• La mise en place : licences, tarification, formats
• Les 10 objections les plus fréquentes et leur traitement
• Animer l’open data : mettre en place une infrastructure sociale, labelliser les résultats
Pérenniser la démarche, mesurer les résultats
Études de cas détaillées : ils ont déjà ouvert leurs données transports
• Pour chacun des cas étudiés, nous détaillerons notamment : les déclencheurs de la démarche open data, les objectifs attendus, les choix (licences, formats), les données ouvertes, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées.
Les 6 territoires étudiés : Keolis Rennes/ Rennes Métropole, le Grand Lyon, Transilien SNCF et RATP, Transport for London (TfL), MTA New-York. D’autres territoires peuvent être étudiés sur demande.
Mise en commun : quel open data pour vous ?
La mise en commun et la séance de questions/réponses permettent à chaque participant de repartir avec les premières étapes d’un plan de route pour l’ouverture des données transport sur son territoire.