Formation Management d’équipe et leadership

• Optimiser le « système de management existant » à travers la mise en place de différents outils de structuration des identités (définition de fonction, référentiel de compétences, entretien d’évaluation…)
• Développer « le charisme personnel des managers » en mettant en évidence les attitudes clés auxquelles les collaborateurs sont particulièrement sensibles
• Acquérir les comportements professionnels permettant de traiter avec aisance certains événements managériaux : entretiens, réunion, expression en public, gestion des conflits…
• Acquérir des grilles de lecture visant à une plus grande compréhension des processus anthropologiques mis en jeu à travers ces méthodes et ces outils

Contenu de la formation
Journée 1 :
Module 1 : Introduction
• Rôle et fonction du Manager
• Définition de la compétence managériale
Module 2 : Les outils de structuration de l’identité
• Représentations, identité et comportements
• Les outils de structuration verticale
• Les procédures comme objet de médiation symbolique
Module 3 : Les outils de structuration transversale
• Le management par processus
• ABC des techniques de gestion de projet

Journée 2 :
Module 4 : La dimension relationnelle du management
• La fonction pneumatologique du manager
• Le holding et le handing
• Le 0 Mépris en Management : effet Pygmalion et espérance positive
• Les règles de civilité et les signes de reconnaissance
Module 6 : La régulation des émotions positives
• L’entreprise comme communauté d’émotions
• Les techniques de régulation émotionnelle
Module 7 : L’empowerment
• Dominer ou développer ?
• Les techniques de délégation
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