Formation Management d’équipe

Objectif du cours

Savoir se positionner face à son équipe.

Savoir établir des objectifs précis pour son équipe.

Acquérir la méthodologie la plus appropriée pour faire progresser ses collaborateurs.

Maîtriser le suivi de son équipe.

Développer son efficacité managériale pour mieux répondre aux enjeux de son entreprise.

Maîtriser les compétences clés qui assurent la réussite d’un manager.

Se doter des méthodes et des outils utiles pour communiquer de façon constructive et agir avec efficacité dès le retour en poste.

Contenu de la formation
Contenu de la formation
Clarifier ses rôles de manager et renforcer ses comportements efficaces

Accompagner son équipe vers l'autonomie : gérer les étapes.
Définir des actions concrètes pour agir avec plus de flexibilité avec son équipe.
Identifier les leviers de la motivation pour maintenir l’implication de ses collaborateurs.

Diagnostiquer les situations managériales pour mieux décider

Développer sa capacité d’analyse des situations et identifier les pouvoirs et enjeux en présence.
Adapter ses stratégies relationnelles à la situation managériale.

Fixer la stratégie de conduite de son équipe

Utiliser des outils de communication orientés "résultats".
Se doter de repères communs en définissant des règles du jeu.
Définir les différents rôles dans l'équipe
Comprendre et entendre les attentes de ses collaborateurs
Mobiliser l'équipe autour de la stratégie d'entreprise
Organiser les activités de l'équipe en cohérence avec les objectifs fixés
Organiser le calendrier

Motiver ses collaborateurs

Déléguer et responsabiliser
Fixer des objectifs concrets
Apporter de la reconnaissance et de la considération
Développer l’esprit d’équipe
Identifier et utiliser les leviers de motivation
Favoriser l'autonomie par la délégation apprenante.

Développer la communication

Développer une écoute attentive
Annoncer une décision
Utiliser l’assertivité
Formuler un compliment ou une critique justifiée.
Mener un entretien individuel, les spécificités de l’entretien d’évaluation
Animer une réunion

Gérer les situations délicates

Traiter les objections
Négocier et faire adhérer en situation de changement.
Recadrer un collaborateur
Prévenir et résoudre un conflit
Négocier face à un groupe
Adapter son style d’encadrement

Activité pratique

Etudes de cas et mises en situation
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