Contenu de la formation
Définition du TMV, quantification, enjeux :
Exemple concret d’utilisation de FRETURB pour simuler l’existant
• Diagnostic du TMV en termes de mouvements
• Les mouvements (une définition de la notion, des exemples à différentes échelles) ;
• L’occupation de la voirie (les indicateurs de stationnement, de circulation)
• Implantation des aménagements (aires de livraison, par exemple)
• D’où viennent les flux et où vont-ils (carte distribution et affectation réseau) et les émissions polluantes
• Faire de la prospective avec FRETURB
• Dès aujourd’hui : scénario d’aménagement et impacts en termes de flux (études expost, présent, ex-ante). À terme, simuler l’impact de la mise en oeuvre d’une politique (réglementation, projet d’aménagement)
• À terme, simuler l’impact de l’évolution de la configuration urbaine (augmentation de la population, de l’emploi, ou des activités sur l’agglomération)
Comment est construit FRETURB
• La base de connaissance : les enquêtes
• La population cible et la stratification
• Trois villes d’enquête et trois enquêtes en une
• Des résultats qui rendent possible la modélisation
• Les typologies utilisées par FRETURB : activités, véhicules, modes de gestion, type de mouvement, la modélisation, la génération, les distances parcourues, les différents types de stationnement et leur durée…
Mise en oeuvre de FRETURB
• Installation de FRETURB
• Construction d’un nouveau scénario : les données d’entrée : le fichier Zone (périmètre, structure, découpage du territoire), le fichier Sirene (structure, apurement, géolocalisation)
L’influence des inputs sur les résultats
• Stationnement, kilomètres générés dans l’agglomération, occupation instantanée de la voirie…
• Visualisation des résultats (structure et contenu des tables) : l’extraction des résultats, le Sirextra, les tables désagrégées
• Interfaçage de FRETURB avec d’autres outils