Contenu de la formation
1 Différencier problème, tension, crise et conflit
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
- Manager : Faut-il toujours éviter les conflits Comment et pourquoi ?
- Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
- Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
2 Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
- Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte et de pouvoir.
- Identifier et utiliser sa marge de manœuvre.
- Appréhender et utiliser "la boussole du langage" pour intervenir efficacement.
- Manager : s’ouvrir pour rétablir la confiance.
- Comprendre les"jeux psychologiques" pour les éviter et ne pas les reproduire.
3 Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l'arbitrage
- Mettre en place une médiation : conditions de succès et protocole.
- Réguler et traiter les transgressions.
- Manager : utiliser l’arbitrage au bon moment.
- Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
- Décider en groupe sans générer de conflit.
4 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle
- Les compétences situationnelles du manager
- Les compétences émotionnelles du manager
- Management : gérer les conflits