Formation Management de projet

Cette formation Management de projet recouvre les activités essentielles sous responsabilité du Chef de Projet sur l’ensemble du cycle de vie du projet. Au niveau du pilotage de projet, il s’agit de déterminer, à tout instant du projet, sa situation par rapport à ce qui a été prévu, ce qui est effectivement réalisé, les dérives éventuelles, les actions nécessaires pour y remédier; les activités fondamentales, les trois phases fondamentales des projets, l’intégration du projet au sein de la stratégie de l’entreprise ; le suivi et le cadrage stratégique et budgétaire des projets ; les incontournables du projet.

Contenu de la formation
Estimation des charges de projet
Finalité, Résultats et étendue de l’application, Paramètre et enjeux, limites actuelles
Principe adopté – Cœur de processus
Approche analytique : précision sur mesure et incertitude du résultat, taille et complexité
Une méthode de valorisation : unité d’œuvre, charge brute, réelle et coefficients.
Processus d’estimation
Les différentes étapes de l’estimation
Définitions, Recommandations, Dispositions
Facteurs d’influence, Coefficients d’effort,
Ajustements : Règles et ratios, Rôle de la traçabilité et de la capitalisation
Les applications aux activités du cycle de vie
Rôles majeurs de l’analyse / conception et de la capitalisation en phase bilan de projet,
Impacts sur l’instruction du changement, le management de projet, l’acquisition et la sous traitance, le soutien et la maintenance
Mise en œuvre
méthodes et outils
études de cas

Méthode d’estimation & Cartographie Points de Fonctions
Théorie
Étude de cas
Application :
Gestion Employés
Commande de produits et services

Management de projet
Caractère universel de la Gestion de Projet
Les Clients & Les acteurs
Chef de projet
équipe
La conduite de projet
Le Cycle de vie du projet
La préparation du projet
Analyse de la valeur
Étude d’opportunité
Étude de faisabilité
Architecture technique
le Plan de Management de Projet (PMP)

Atelier n° 1 – 1ère partie
- enjeux, contexte, objectifs, contraintes,

Atelier n° 2 – 2ème partie
- structuration, planification, estimation, organisation, analyse de risques
- Synthèse de la préparation
- L’exécution du projet et le pilotage
- Principe des réunions – Résolution de problème
- L’avancement et le suivi du budget, la PFA
- Suivi tableau de bord
- Suivi d’avancement
- Résumé de l’exécution

Atelier n° 3 : passage d’un Jalon
- Le bilan du projet
- L’efficacité du projet
- identifier les sources de perte de temps
- une organisation efficace
- Synthèse du cours
- Causes d’échecs et Points de vigilance
- Les confusions et les mauvaises interprétations
- Résumé du Management de projet : rôle central du Chef de Projet
- Bilan du cours – évaluation

Contacter Clever & Stronger
Vous êtes :
Société
Mademoiselle Madame Monsieur
Nom *
Prénom
Email *
Téléphone *
Adresse
Ville
Code Postal
Message
Je ne souhaite pas recevoir des informations de la part de l'Officiel de la Formation et de ses partenaires
  • Facebook
  • Twitter