Contenu de la formation
Jour 1
Chapitre 1 : Introduction
Scrum, XP, Lean
Bénéfices et adoption de l’agilité
Chapitre 2 : Les valeurs de l’agilité
Le manifeste agile
Activité : revue et échanges sur les 12 principes
La gestion de projet agile
Activité : analyse SWOT de l’agilité
Le développement itératif
Chapitre 3 : Le framework Scrum
Définition de Scrum
Les différents rôles
Product Owner
Scrum Master
Team
Les pratiques Scrum
Vue d’ensemble
Le Sprint
La réunion de planification de sprint
Le backlog de produit
Activité : mise en place d’un backlog de produit
La priorisation des exigences
Le backlog de sprint
Le tableau des tâches
Le scrum daily meeting
Activité : simulation d’un scrum daily meeting
La réunion de revue de sprint
La réunion de rétrospective de sprint
La réunion de planification de version
Les bonnes pratiques de développement (pair programming, refactoring, intégration continue)
Chapitre 4 : La gestion du backlog
Les User Stories
La définition du « done »
Les Story Points
Activité : L’estimation comparative
Le Poker Planning
Activité : estimer des User Stories avec le Poker Planning
Les outils de gestion de projet Scrum
Excel comme Product Backlog
Démonstration de Ice Scrum
Activité : préparer le product backlog
Activité : sprint 1, exécution
Activité : sprint 2, exécution
Jour 2
Chapitre 5 : Les prévisions projet
La vélocité
Le burndown chart
L’état d’avancement
Activité : calcul de vélocité et d’avancement
Bienvenue aux changements ?
Chapitre 6 : Scrum de Scrum
Chapitre 7 : Le plan de passage à l’agilité
Les causes de l’échec de l’agilité
Les peurs d’adopter l’agilité
Deux approches
Les projets pilotes
Identifier un projet pilote
Activité : identifier un projet pilote
La gestion de l’Equipe
Les projets en difficulté
ADAPT
Adaptation des rôles
Organisation physique des équipes
Impacts juridiques
Comparative Agility Assessment
Activité : mesure d’adoption de l’agilité
Scrum check-list
Activité : quelles pratiques mettre en œuvre ?
10 moyens de mal faire avec Scrum et XP