Contenu de la formation
Deux semaines avant la formation :
• Questionnaire de préparation
Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
• Les caractéristiques de l’adulte en apprentissage
• Les moments propices à l’apprentissage
• Les différents styles d’apprenants
• Les fonctions du formateur d’adulte
Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active
• Les 3 méthodes pédagogiques
• Les techniques pédagogiques : Comment choisir la bonne technique ?
• Les principes de l’acte pédagogique en pratique
• Savoir motiver et féliciter
Maitriser des techniques d’animation et de gestion de groupe en salle
• La gestion du trac
• Comment débuter la formation
• Dynamiser son positionnement, sa gestuelle, son regard
• Utiliser sa voix, son vocabulaire
• Conclure la formation
• Utiliser le visuel et les couleurs
• Les documents écrits, le PowerPoint
• Le processus de pouvoir
• Faire participer tout le monde
• Faire écouter une personne par les autres
• Gérer certaines situations et adapter son comportement
• Maintenir la dynamique dans le groupe
• La boite à outil du formateur :
o Ce que je dis :
o S’adapter à son auditoire.
o Le feed-back
o Faire de sa voix et de son vocabulaire des alliés pour former
o Utiliser les questions
o Reformuler à bon escient
o Appréhender la communication comme un levier d’apprentissage
o Ce que j’entends :
o L’écoute,
o L’interprétation de ce que l’on entend
o Ce que je vois
o Changer sa perception visuelle
o Ce que je ressens (empathie)
Maîtriser les notions d'objectifs de formation, objectifs pédagogiques, contenu, déroulé pédagogique
• Etablir un programme de formation
• Par groupe faire observer des catalogues de programme de formation et en faire ressortir les points communs
• Les enjeux
• Les objectifs de formation : définition, comment définir un objectif de formation
• Les objectifs pédagogiques : définition, comment définir un objectif de formation
• Méthode d’analyse de la demande : le Q.Q.O.Q.C.P
• Faire deviner la signification
• Le déroulé pédagogique :
o Analyse de plusieurs déroulés
• Les outils du concepteur de formation
• Tableau ingénierie, de préparation de séquence
Préparer l’après-formation
• Ce que j’ai retenu de la formation
• Mon plan d’action formation.
• Respect du plan d’amélioration
• Accompagnement du consultant-formateur lors de la première session.