Formation concevoir et animer une formation

1. Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
2. Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active.
3. Maîtriser des techniques d’animation et de gestion de groupe en salle.
4. Maîtriser les notions d’objectifs de formation, objectifs pédagogiques, contenu, déroulé pédagogique.

Contenu de la formation

Deux semaines avant la formation :
• Questionnaire de préparation



Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.


• Les caractéristiques de l’adulte en apprentissage
• Les moments propices à l’apprentissage
• Les différents styles d’apprenants
• Les fonctions du formateur d’adulte


Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active


• Les 3 méthodes pédagogiques
• Les techniques pédagogiques : Comment choisir la bonne technique ?
• Les principes de l’acte pédagogique en pratique
• Savoir motiver et féliciter




Maitriser des techniques d’animation et de gestion de groupe en salle


• La gestion du trac
• Comment débuter la formation
• Dynamiser son positionnement, sa gestuelle, son regard
• Utiliser sa voix, son vocabulaire
• Conclure la formation
• Utiliser le visuel et les couleurs
• Les documents écrits, le PowerPoint
• Le processus de pouvoir
• Faire participer tout le monde
• Faire écouter une personne par les autres
• Gérer certaines situations et adapter son comportement
• Maintenir la dynamique dans le groupe




• La boite à outil du formateur :

o Ce que je dis :
o S’adapter à son auditoire.
o Le feed-back
o Faire de sa voix et de son vocabulaire des alliés pour former
o Utiliser les questions
o Reformuler à bon escient
o Appréhender la communication comme un levier d’apprentissage
o Ce que j’entends :
o L’écoute,
o L’interprétation de ce que l’on entend
o Ce que je vois
o Changer sa perception visuelle
o Ce que je ressens (empathie)



Maîtriser les notions d'objectifs de formation, objectifs pédagogiques, contenu, déroulé pédagogique



• Etablir un programme de formation
• Par groupe faire observer des catalogues de programme de formation et en faire ressortir les points communs
• Les enjeux
• Les objectifs de formation : définition, comment définir un objectif de formation
• Les objectifs pédagogiques : définition, comment définir un objectif de formation
• Méthode d’analyse de la demande : le Q.Q.O.Q.C.P
• Faire deviner la signification
• Le déroulé pédagogique :
o Analyse de plusieurs déroulés

• Les outils du concepteur de formation
• Tableau ingénierie, de préparation de séquence



Préparer l’après-formation
• Ce que j’ai retenu de la formation
• Mon plan d’action formation.






• Respect du plan d’amélioration
• Accompagnement du consultant-formateur lors de la première session.

Contacter GM ! CONSEIL FORMATION
Vous êtes :
Société
Mademoiselle Madame Monsieur
Nom *
Prénom
Email *
Téléphone *
Adresse
Ville
Code Postal
Message
Je ne souhaite pas recevoir des informations de la part de l'Officiel de la Formation et de ses partenaires
  • Facebook
  • Twitter