Formation Formateur occasionnel

1. Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
2. Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active.
3. Maîtriser des techniques d’animation et de gestion de groupe en salle.
4. Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.

Contenu de la formation

Deux semaines avant la formation :
• Questionnaire de préparation




Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.


• Les caractéristiques de l’adulte en apprentissage
• Les moments propices à l’apprentissage
• Les différents styles d’apprenants
• Les fonctions du formateur d’adulte


Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active


• Les 3 méthodes pédagogiques
• Les techniques pédagogiques : Comment choisir la bonne technique ?
• Les principes de l’acte pédagogique en pratique
• Savoir motiver et féliciter




Maitriser des techniques d’animation et de gestion de groupe en salle


• La gestion du trac
• Comment débuter la formation
• Dynamiser son positionnement, sa gestuelle, son regard
• Utiliser sa voix, son vocabulaire
• Conclure la formation
• Utiliser le visuel et les couleurs
• Les documents écrits, le PowerPoint
• Le processus de pouvoir
• Faire participer tout le monde
• Faire écouter une personne par les autres
• Gérer certaines situations et adapter son comportement
• Maintenir la dynamique dans le groupe





Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.

• La boite à outil du formateur :

o Ce que je dis :
o S’adapter à son auditoire.
o Le feed-back
o Faire de sa voix et de son vocabulaire des alliés pour former
o Utiliser les questions
o Reformuler à bon escient
o Appréhender la communication comme un levier d’apprentissage
o Ce que j’entends :
o L’écoute,
o L’interprétation de ce que l’on entend
o Ce que je vois
o Changer sa perception visuelle
o Ce que je ressens (empathie)



Préparer l’après-formation
• Ce que j’ai retenu de la formation
• Mon plan d’action formation.








• Respect du plan d’amélioration
• Accompagnement du consultant-formateur lors de la première session.
• Réunion d’échanges de pratiques professionnelles.


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