Contenu de la formation
Connaître la démarche projet :
Reconnaître le projet : nature, organisation, caractéristiques
Clarifier la stratégie dominante du projet
Structurer le projet : composantes, planning, budgets, étapes
Définir les acteurs : stratégiques, opérationnels, indirectement impliqués
Mettre en œuvre la communication projet :
Repérer les forces en présence : grille de repérage des motivations
Analyser les enjeux : analyse stratégique des acteurs.
Communiquer avant, pendant, après : grille d’analyse, les trois fonctions de la communication et plan de communication
Déployer la démarche :
Respecter les étapes clés et les incontournables de l’analyse
Avoir une vision d’ensemble et vérifier les éléments de mesure à chaque jalon du projet.
Ajuster par rapport à la communication globale de l’entreprise
Préparer les conditions de réussite :
Impliquer le management : orientations – adhésion - engagement
Préparer les collaborateurs : implication – test – participation active
Partager les résultats et engager les plans d’action.
Tester sur un cas concret :
Vivre certaines séquences clés de la phase conception et de l’animation.
Analyser les résultats attendus des séquences
Transposer sur les sujets professionnels des participants.
S’exercer et pratiquer :
S’entraîner à utiliser la démarche
Mettre en place les outils de mesure : évaluation, indicateurs.
Déterminer ses points d’amélioration