Contenu de la formation
Comprendre son rôle de manager : les différentes dimensions
Autodiagnostic : quelle est votre idée personnelle du management ?
Les 4 dimensions du management : leadership, organisation, animation, résultats
Comment faire évoluer son style personnel de management
Le profil spécifique de management que requiert votre poste : clarification des rôles à renforcer et des aptitudes correspondantes à développer
Comment gérer son appartenance simultanée à l’équipe et aux encadrants : gestion de l’information, relations avec l’entourage, changement de niveau de responsabilité
Objectifs personnels et professionnels
S’adapter à ses collaborateurs : le management des individus
Quels sont les critères sur lesquels s’appuyer pour discerner le profil de ses collaborateurs ?
Quels styles de management pratiquer en fonction des individus ?
Identifier les leviers de l’autonomie
Trouver son rôle et sa place face à ses collaborateurs (anciens collègues, experts …)
Motiver
Transmettre ses objectifs à l’équipe avec conviction
Découvrir les besoins spécifiques de ses collaborateurs
Créer une ambiance stimulante
Célébrer les évènements : calendaires, internes …
Elaborer des outils de motivation
Responsabiliser
Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche
Choisir les tâches à déléguer, en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l'entreprise
Donner des instructions claires, élaborer une politique de délégation
Définir des objectifs quantifiés
Introduire des vérifications planifiées, limiter l'ingérence mais… créer un plan d'avancement en accord avec l'équipe
Evaluer, valoriser, recadrer
Evaluer les résultats de manière factuelle
Encourager et donner le droit à l’erreur, reconnaître et célébrer les succès
Ecoute, centrage sur l’autre, reformulation : les techniques de communication
Les techniques et outils de management
Le management informel
Les outils collectifs
Les outils individuels
Les techniques de communication du management durable
Les techniques d’animation de réunions
Les techniques de conduite d’entretiens
Gérer les situations délicates
Se positionner entre la hiérarchie et l'équipe
Manager d'anciens collègues
Manager des collaborateurs plus âgés
Manager des personnes dont l'expertise est supérieure à la sienne
Bâtir son plan d’actions