Formation Devenir Manager

Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d’actions
Analyser la situation de son service
Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe
Construire son plan de réussite

Contenu de la formation
Comprendre son rôle de manager : les différentes dimensions
 Autodiagnostic : quelle est votre idée personnelle du management ?
 Les 4 dimensions du management : leadership, organisation, animation, résultats
 Comment faire évoluer son style personnel de management
 Le profil spécifique de management que requiert votre poste : clarification des rôles à renforcer et des aptitudes correspondantes à développer
 Comment gérer son appartenance simultanée à l’équipe et aux encadrants : gestion de l’information, relations avec l’entourage, changement de niveau de responsabilité
 Objectifs personnels et professionnels

S’adapter à ses collaborateurs : le management des individus
 Quels sont les critères sur lesquels s’appuyer pour discerner le profil de ses collaborateurs ?
 Quels styles de management pratiquer en fonction des individus ?
 Identifier les leviers de l’autonomie
 Trouver son rôle et sa place face à ses collaborateurs (anciens collègues, experts …)

Motiver
 Transmettre ses objectifs à l’équipe avec conviction
 Découvrir les besoins spécifiques de ses collaborateurs
 Créer une ambiance stimulante
 Célébrer les évènements : calendaires, internes …
 Elaborer des outils de motivation

Responsabiliser
 Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche
 Choisir les tâches à déléguer, en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l'entreprise
 Donner des instructions claires, élaborer une politique de délégation
 Définir des objectifs quantifiés
 Introduire des vérifications planifiées, limiter l'ingérence mais… créer un plan d'avancement en accord avec l'équipe

Evaluer, valoriser, recadrer
 Evaluer les résultats de manière factuelle
 Encourager et donner le droit à l’erreur, reconnaître et célébrer les succès
 Ecoute, centrage sur l’autre, reformulation : les techniques de communication

Les techniques et outils de management
 Le management informel
 Les outils collectifs
 Les outils individuels
 Les techniques de communication du management durable
 Les techniques d’animation de réunions
 Les techniques de conduite d’entretiens

Gérer les situations délicates
 Se positionner entre la hiérarchie et l'équipe
 Manager d'anciens collègues
 Manager des collaborateurs plus âgés
 Manager des personnes dont l'expertise est supérieure à la sienne

Bâtir son plan d’actions

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