Contenu de la formation
1) Analyser, répondre et valider un programme de formation
- L’analyse de la demande
- Répondre à un cahier des charges
- Valider le contenu du programme avec le client
2) Concevoir l’ingénierie de formation
- Construire le parcours pédagogique
- Connaître les différents supports de formation et leurs spécificités
- Concevoir les supports de formation
- Gérer les aspects administratifs et matériels
3) Se connaître en tant que formateur
- Test : quel style de formateur êtes-vous ?
4) Connaître le rôle des participants
- Connaissance du public, objectifs visés
- S’adapter à ses stagiaires
- Réaliser une animation inter-active
- Gérer les comportements
5) Bien démarrer une formation
- Les techniques de présentation
- Poser le cadre
- Instaurer un climat favorable
- Créer les conditions d’un apprentissage réussi : impliquer, valoriser, encourager, favoriser l’autonomie…
6) Savoir animer la formation
- Connaître et utiliser les techniques d’animation
- Développer sa communication verbale et non verbale : écoute, reformulation…
- Gérer les situations difficiles en formation
7) Suivre le déroulé de son plan pédagogique
- Savoir gérer son temps
- Ne pas perdre son fil conducteur
8) Utiliser les outils d’animation
- Jeux de rôle
- Etude de cas
- Les différents jeux
- La vidéo…
9) Conclure sa formation
- Le tour de table
- Le questionnaire de satisfaction
10) Evaluer en utilisant les différents moyens d’évaluation
- L’évaluation prédictive
- L’évaluation formative
- L’évaluation de satisfaction
- L’évaluation à froid
11) Les règles d’or de la formation