Contenu de la formation
Formation de formateurs (le 16 juillet 2015 ) : les fondamentaux de l'animation
1. S'approprier les fondamentaux d'une communication efficace
savoir faire passer un message
émettre et recevoir l'information : les filtres
développer sa capacité d'adaptation
comprendre l'impact du non-verbal
2. Mettre en œuvre une pédagogie adaptée
identifier les différentes méthodes : avantages et risques
choisir les méthodes à appliquer en fonction de l'objectif pédagogique
sélectionner les supports adaptés
Jeux de rôle : mettre en application différentes techniques pédagogiques
3. Réussir les dix premières minutes de la formation
Poser le cadre
faire les présentations
fixer les règles du jeu
exposer le déroulement de la formation
recenser les attentes des participants
engager la communication dans le groupe
Jeux de rôle : mettre en pratique la méthode des dix territoires de la formation
4. Structurer son intervention, débriefer, consolider, évaluer
appuyer la progression sur les problématiques des participants
valider l'acquisition progressive des compétences
aider chacun à évaluer ses progrès
faire le lien avec l'après-formation
évaluer sa propre pratique de formateur
Jeux de rôle : animer une séquence de formation
5. Gérer les situations difficiles de la formation
faire des difficultés des appuis potentiels : questions difficiles, désaccords, hétérogénéité, passivité
recadrer le cas échéant
Mise en situation : s'approprier outils et méthodes de recadrage
B. Concevoir des modules de formation ( le 17 juillet 2015 ) : déroulés et supports
1. Analyser la demande de formation
analyser le contexte et prendre en compte les contraintes
identifier les acteurs et leurs besoins
s'approprier l'activité concernée
recadrer les objectifs de formation et définir la trame des objectifs pédagogiques
2. Construire la progression pédagogique
faire l'inventaire des compétences à acquérir
définir les niveaux d'acquisition attendus
identifier clairement les contenus à transmettre
assurer la cohérence entre durée, public, objectifs et contenus
choisir les techniques pédagogiques pour chaque séquence
favoriser l'alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôles…
Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d'utilisation
3. Concevoir des supports efficaces
adapter les supports aux objectifs
le guide de l'animateur
le dossier stagiaire : contenu, exercices, fiches mémo, outils pratiques…
Exercice d'application : élaborer un guide animateur
4. Mettre en œuvre l'évaluation
mesurer en continu la progression pédagogique des stagiaires
évaluer sa propre pratique de formateur
Exercice d'application : élaborer une grille d'évaluation des acquis
C. Renforcer ses qualités de formateur ( le 23 juillet 2015 ) : perfectionnement
1. Optimiser sa posture de formateur
typologie des identités de l'animateur, impacts sur la conduite des formations
positionnement par rapport au groupe et aux individus
avantages de la "position basse"
rester soi-même
Diagnostic : identifier sa typologie de personnalité
2. Développer son "leadership pédagogique"
facteurs du "leadership pédagogique"
s'approprier l'espace : en faire un point fort de son animation
s'appuyer sur une gestuelle efficace
gérer son trac, s'en faire un allié
poser sa voix
alterner les effets de style : silences, questionnements…
Mise en situation filmée : renforcer son leadership pédagogique
3. Passer à un niveau supérieur d'animation : créativité et "sur-mesure"
savoir observer les signaux non verbaux des stagiaires et y répondre
développer une position de prise de recul
être réactif : adapter son fil conducteur
innover, trouver des idées pour optimiser ses formations
Mise en situation filmée : renforcer sa capacité d'adaptation
4. Gagner en efficacité dans la gestion du groupe
les étapes de la vie du groupe : étapes sensibles et indices pour les reconnaître
types de stagiaires : les repérer pour les rendre complémentaires
préserver la progression du groupe
gérer tous les types de difficultés : critiques systématiques, refus de participer, conflits interpersonnels
Exercice pratique : vivre de l'intérieur l'impact du groupe sur le processus d'animation
D. Journée de validation avec pratique et situation réelle ( le 24 juillet 2015 et le 28 juillet 2015 )
1. Animation d'une séquence de formation
le participant anime une séquence de formation face à l'évaluateur et à un petit groupe de participants. Il démontre ainsi sa maîtrise des techniques d'animation de formation notamment sur les aspects suivants :
- sa capacité à utiliser chaque technique pédagogique au bon moment
- son aptitude à conduire efficacement une animation
- son positionnement efficace en tant que formateur pour gérer un groupe
2. Débriefing avec l'évaluateur
- à l'issue de la séquence, le formateur débriefe avec le participant sur sa prestation. Il lui fait un retour sur les éléments positifs et les points d'amélioration de son animation. Il lui donne ainsi un « carnet de route » qui lui servira de repère pour ses animations futures.