Formation Devenir auditeur Interne

Les séries de Normes internationales ISO 9000 et ISO 14000 mettent l’accent sur l’importance de l’audit comme outil de management pour la surveillance et la vérification de la mise en œuvre efficace de la politique d’un organisme en matière de qualité et/ou d’environnement. Ce stage vous permettra d’acquérir la méthodologie de l’audit qualité interne, et notre étude de cas vous permettra de vous exercer en tant qu’auditeur qualité interne.

Savoir réaliser des audits qualité interne efficaces, utiles, appréciés des personnes auditées et pouvant déclencher des actions d’amélioration dans l’entreprise.

Contenu de la formation
Jour 1
Le management de la Qualité
• La satisfaction des clients et les 4 niveaux de qualité : Attendue/Spécifiée/Réalisée/Perçue (FDX 50 -179)
• Le management de la qualité et ses principes
• Le management par les processus
La norme ISO 9001 et ses évolutions à l’horizon 2015
• Comprendre l’essentiel de la norme ISO 9001 version 2008
• Anticiper les évolutions prévues en 2015 : introduction du DMAIC notamment.
Les fondamentaux de l’audit qualité interne
• La définition et les objectifs de l’audit qualité interne
• Les pièges et erreurs à éviter
• Les dérives de l‘audit qualité
• Les 10 points clés de la réussite de l’audit interne
• Les catégories d’audit interne
o Produits
o Processus
o systèmes
Comment conduire un audit interne
• Présentation, explications et conseils pratiques pour la mise en œuvre des 5 phases de l’audit:
1. Le déclenchement
2. La préparation
 cadrage et préparation de la mission
 analyse des risques
 référentiel de contrôle interne
 programme de travail
 objectifs d’audit et procédures d’audit
3. La réalisation
 collecte des informations
 contrôles incontournables
 stratégies de contrôle
 constitution de preuves d’audit pertinentes, suffisantes, et fiables
 analyse des causes
 élaboration des recommandations

4. Le rapport
 diagramme de circulation
 grille d’analyse des tâches
 questionnaire de prise de connaissance
 approche processus
 questionnaire de contrôle interne
5. Le suivi
• Savoir gérer les relations avec les personnes auditées :
Les clés de la communication en audit
Questionnement, écoute et reformulation
Les attitudes de Porter
Comment auditer des personnes « difficiles »
Jour 2
Réalisation d’audits sur la base d’une étude de cas
• Préparation des audits : analyse du manuel qualité et de la documentation d’une société. Etablissement des documents d’audits : plan d’audit, check List d’audit, guide d’entretien, …
• Réalisation des audits : réunion d’ouverture, entretiens d’audit, réunion de clôture. L’animateur étant la personne auditée. Rédaction des rapports d’audit
• Débriefing avec l’animateur sur les pratiques observées.
Certification et employabilité :
Cette formation peut être une première étape vers la certification d’auditeur ICA
• Acquérir la qualification « Auditeur qualité interne »
• Savoir réaliser des audits à haute valeur ajoutée orientée vers l’efficacité
• Connaître les techniques de communication indispensables en situation d’audit
• Savoir rédiger un rapport d’audit basé sur l’amélioration


Jour 3 Introduction aux outils

Les outils pour tracer, confirmer, analyser, observer, synthétiser, réfléchir, planifier
• test de cheminement
• piste d’audit
• circularisation
• analyse de données, rapprochements
• observation
• graphiques
• diagrammes de flux
• brainstorming
• diagramme cause / effet
• diagrammes Pert-GANTT

Contacter VALORIALE FORMATION
Vous êtes :
Société
Mademoiselle Madame Monsieur
Nom *
Prénom
Email *
Téléphone *
Adresse
Ville
Code Postal
Message
Je ne souhaite pas recevoir des informations de la part de l'Officiel de la Formation et de ses partenaires
  • Facebook
  • Twitter