Contenu de la formation
1) Définir la notion d'intelligence émotionnelle
- Comprendre la place et le rôle des émotions dans le fonctionnement humain
- Mesurer l'influence des émotions dans le monde de l'entreprise
2) Apprendre à identifier ses émotions
- Analyser les émotions ressenties
- Différencier émotions positives et émotions parasites
- Reconnaître et comprendre les informations fournies par nos émotions
3) Apprendre à maîtriser ses émotions et ses pulsions
- Prendre du recul pour mieux appréhender la situation
- Savoir exprimer et (ou) contrôler ses émotions pour qu'elles soient bénéfiques
- Développer sa palette d'émotions et de comportements
4) Apprendre à identifier les émotions d'autrui
- Être attentif aux réactions des autres
- Savoir les analyser, en mesurer l'intensité, en comprendre l'origine
- Savoir exprimer et recevoir un ressenti, une demande, une critique
5) Apprendre à entretenir de bonnes relations de travail
- Établir des relations positives
- Réagir positivement par rapport à une situation