Contenu de la formation
Logistique urbaine : enjeux, défis et jeux d’acteurs
• Introduction : rappel des enjeux de la logistique urbaine
• Le champ de la logistique urbaine : tous concernés
• Un jeu d’acteurs, le rôle de chacun et leurs attentes
• Le contexte en France et à l’étranger
• Approvisionnement des entreprises et des ménages, quelles contraintes ?
• Contexte et évolutions récentes : urbanisme, commerce, habitat, logistique, localisation, enjeux, choix politiques, opérateurs, modifications de la demande, les causes et les effets
• Les tendances structurelles et conjoncturelles
Les données nécessaires pour agir
• Les données disponibles : le programme national « Marchandises en ville », les résultats marquants des enquêtes réalisées par le Laboratoire d’économie des transports
• Les enseignements : ratios et invariants quelles que soient les villes
• Diagnostic et simulation, FRETURB, outil d’aide à la décision
La logistique du e-commerce
• Les chiffres du e-commerce, les tendances
• La demande des internautes : une révolution pour la logistique (adaptation permanente, rôle des nouvelles technologies, de véritables défis)
Le rôle des pouvoirs publics
• Formation, information, concertation, valorisation
• Les services de l’État : accompagnements, nécessaires partenariats public-privé
• Une nécessaire méthode d’évaluation
• Les leviers d’action
La boîte à outils de la logistique urbaine
• Les besoins : les espaces logistiques, les véhicules, la formation, la technologie, les nouveaux métiers
• Un renouveau : évolution de l’urbanisme, de la population
• Les leviers : le foncier, la réglementation, la formation, la mutualisation, des gestions
coopératives
• La réintroduction de la logistique en ville : PDU, Scott, le foncier, le bâti. Les espaces logistiques adaptés
Les perspectives, les stratégies selon les acteurs
• La sphère publique : règles, niveaux d’engagement, accompagnement et concertation
• La sphère privée : nouveaux comportements, outils, matériels, et organisations plus vertueuses
• Mesurer les résultats : quelle évaluation ? Pour qui ? Pour quoi ? Une méthode et des ratios pertinents