Formation Conduite d’entretien professionnel

1. S’approprier les nouvelles règles suite à la loi du 5 mars 2014
2. Comprendre l’intérêt de l’entretien professionnel d’évaluation
3. Conduire l’entretien professionnel d’évaluation
4. Comprendre le rôle du manager et entrer dans une démarche « facilitante »

Contenu de la formation
Les obligations institutionnelles

• Le contexte réglementaire
• Le contenu de l’EPE
• Les conditions de mise en œuvre
• Finalités et contenu
• Avantages pour : le responsable, le collaborateur, l’institution
• Les freins de l’EPE pour : le responsable, le collaborateur, l’institution


Les différentes étapes de l’EPE


• La préparation de l’entretien :
o Les questions à se poser,
o Les éléments à préparer
• La structure de l’entretien :
o Accueil
o Bilan et analyse du de la période écoulée
o Activité, mobilité, perspectives professionnelles, formation
o Compte-rendu



Comprendre le rôle de manager


• Les facteurs de réussite
• Avant l’EPE
• Pendant l’EPE
• Après l’EPE


Choisir et développer une attitude facilitant le dialogue

• Identifier les freins à une bonne écoute
• Définitions, caractéristiques et avantages de l’écoute active
• S’entrainer à l’écoute active au cours de nombreuses
• Les différents types de questions à utiliser,
• S’entrainer à identifier la question posée
• Quels sont les avantages d’un questionnement efficace ?
• La reformulation : les différents types, méthodologie, avantages
• Les postures et attitudes d’ouverture et d’écoute


Utiliser le guide d’entretien

• Découvrir le guide
• S’entrainer à l’utilisation pertinente de cet outil managérial

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