Contenu de la formation
Connaître la démarche et le système de pilotage
Clarifier le cycle du changement
Avoir une vision globale de la démarche : vision, objectifs, plan de déploiement
Accompagner les managers et les équipes - Mesurer l’acceptabilité et mettre en œuvre les outils appropriés
Appréhender la nouvelle situation
Utiliser les outils adaptés : diagnostic de situation, analyse factuelle matrice SWOT
Définir les indicateurs de performance représentatifs
Comprendre la place de la communication dans la réussite du projet
Utiliser les bonnes techniques pour générer motivation et adhésion.
Préparer l’accompagnement communication-formation
Reconnaître le projet : nature, organisation, caractéristiques
Clarifier la stratégie dominante du projet
Définir les acteurs et Structurer le projet : composantes, planning, budgets, étapes
Mettre en œuvre la communication projet :
Repérer les forces en présence : grille de repérage des motivations
Analyser les enjeux : analyse stratégique des acteurs.
Communiquer avant, pendant, après : grille d’analyse, les trois fonctions de la communication et plan de communication
Déployer la démarche :
Respecter les étapes clés et les incontournables de l’analyse
Avoir une vision d’ensemble et vérifier les éléments de mesure à chaque jalon du projet.
Préparer les conditions de réussite :
Impliquer le management : orientations – adhésion - engagement
Préparer les collaborateurs : implication – test – participation active
Partager les résultats et engager les plans d’action.