Formation Concevoir et faire vivre une démarche de prévention des pratiques addictives dans l’entreprise

- Apporter des connaissances sur les pratiques addictives et les substances psychoactives
- Faire prendre conscience des conséquences sur la santé et la sécurité
- Connaitre le cadre juridique et le rôle des différents acteurs
- Elaborer une démarche de prévention en se référant à de bonnes pratiques

Contenu de la formation
1) De quoi parle- t-on?
- Notions de référence
- Facteurs de sensibilité

2) Substances psychoactives
- Définition
- Principales substances utilisées
- Conséquences sur la santé et la sécurité

3) Environnement juridique
- Obligations de sécurité
- Interférences de différentes législations (travail, pénal, santé publique, routière)
- Règlement intérieur
- Prérogatives de l’employeur

4) Acteurs de prévention
- Salariés
- IRP
- Managers
- RH
- Service santé au travail
- CARSAT
- Services sociaux..

5) Démarche de prévention
- Objectifs
- Etapes pilotage
- Communication
- Accompagnement managerial
- Suivi et évaluation

6) Plan d’actions
- Elaboration
- Contenu
- Gestion

7) Pratiques et recommandations

Méthodes pédagogiques : Quiz INPES effets des drogues. Apports théoriques et pratiques ; Expériences d’entreprises ; Echanges et débats sur situations concrètes.

Remise d’un support pédagogique et d’éléments documentaires.

Contacter LAERA
Vous êtes :
Société
Mademoiselle Madame Monsieur
Nom *
Prénom
Email *
Téléphone *
Adresse
Ville
Code Postal
Message
Je ne souhaite pas recevoir des informations de la part de l'Officiel de la Formation et de ses partenaires
  • Facebook
  • Twitter