Contenu de la formation
La donnée, l’autre carburant de la mobilité :
• Panorama des données de mobilité : données publiques (loi Cada de 1978), données privées, données collaboratives
• Typologie des données selon le mode de transport (du piéton au métro)
Comprendre le contexte de l’infomobilité 2.0 : usagers, attentes, équipements
• Le contexte de diffusion de l’infomobilité multiplication des demandes, fragmentation des usages
• Comment répondre à ces besoins avec des contraintes financières ?
• Le mobile et la mobilité : qui sont les mobinautes-usagers ?
• Quelles complémentarités avec les canaux actuels de diffusion?
• Quels sont les équipements, les lieux et les temps d’utilisation de l’Internet mobile?
La boîte à outils de lʼinfomobilité
• Médias sociaux : quels usages de Facebook et Twitter pour l’information de mobilité?
• Panorama des pratiques actuelles des médias sociaux pour la mobilité aujourd’hui en France
• Étude de cas détaillée : quel intérêt de Twitter pour l’information en situation perturbée (les 3R : réactivité, relais, relation) ?
• Services mobiles : des SMS aux applications mobiles : définition, cas d’utilisation
Mettre en place une stratégie d’infomobilité
• Le choix des outils en fonction des objectifs, l’adaptation des contenus en fonction des terminaux et des cibles
• Les trois univers de diffusion de l’information de mobilité : faire, diffuser ou faire faire?
• Les règles et les niveaux d’engagement sur les médias sociaux
• L’intégration de ces nouveaux outils dans les pratiques actuelles, la cohérence avec les autres
canaux de diffusion de l’information
• Les bons indicateurs et les outils pour mesurer les résultats
Conclusion
• Les mises en oeuvre possibles dans votre périmètre, points de vigilance et gestion des risques du changement
• Évaluation de la formation