Contenu de la formation
Se préparer à communiquer :
Rappeler les principaux outils de communication
Clarifier l’objectif et les attendus
Diffuser son image, montrer son savoir-faire
Retenir l’attention et fidéliser :
Approcher les acheteurs potentiels : lettre, e-mailing, newsletters…
Avoir un message adapté à son objectif : information, publicité, offre commerciale…
Structurer son message en fonction des cibles
S’ouvrir à l’extérieur :
Communiquer avec la presse : dossier, conférence de presse, contacts journalistes,
Communiquer par Internet : outils, hébergement, blogs, …
Cibler sa communication : marketing direct
Utiliser les réseaux sociaux : associations professionnelles, partenaires locaux, écoles, …
Utiliser les bons outils de communication :
Connaître les préférences de ses cibles : commerçants, industriels, personnel de l’entreprise, partenaires externes, Choisir en fonction du résultat attendu, du coût, de la facilité de mise en œuvre
Faire ou faire faire : prestation interne ou externe - Aider la réflexion : tableau de prise de décision
S’exercer et pratiquer :
Mettre en place les outils de mesure : évaluations, indicateurs, enquêtes sondages.
Avoir une vision d’ensemble : stratégie et plan de communication sur des cas professionnels