Contenu de la formation
Rappel sur le contexte de l’infomobilité 2.0
• Le contexte de diffusion de l’infomobilité :multiplication des demandes, fragmentation des usages, comment répondre à ces besoins avec des contraintes financières
• Le mobile et la mobilité : qui sont les mobinautes-usagers ?
• Quels sont les équipements, lieux et temps d’utilisation de l’Internet mobile ?
• Quelles complémentarités avec les canaux actuels de diffusion ?
• Décliner la stratégie d’infomobilité sur les différents supports
• Le choix des outils en fonction des objectifs, l’adaptation des contenus en fonction des terminaux et des cibles
• L’intégration de ces nouveaux outils dans les pratiques actuelles, la cohérence avec les autres canaux de diffusion de l’information
Séance pratique : mettre en oeuvre les outils d’infomobilité
• Les premiers pas sur Facebook et Twitter :inscription, profils…
• Facebook pour animer une communauté : quels exemples d’utilisation dans le domaine des transports ? Comment faire concrètement ?
• Twitter pour l’information voyageurs et la relation client : qui suivre ? Utiliser les motsclics (hashtags) pour multiplier la diffusion de ses messages
• Les règles d’engagement sur les réseaux sociaux : qui parle ? Sur quel mode ? Proposition de scenario d’engagement et mise en situation
• Les services mobiles : concevoir les grandes fonctionnalités d’un service mobile d’infomobilité (et l’adaptation aux cibles visées)
• Gérer les outils au quotidien
• Le rôle de l’animateur de communauté
• Intégrer les outils d’infomobilité dans l’ensemble des outils d’information existants
• La planification des actions : une semaine type et la gestion des imprévus
• Les principaux dispositifs (gratuits et payants) pour piloter les outils