Contenu de la formation
Appréhender le changement
Clarifier la notion de changement : causes de résistance, leviers et degrés de changement, enjeux et impacts
Identifier les différents types de changement
Connaître les treize facteurs facilitant la réussite d’un projet de changement
Comprendre ses répercussions :
Identifier les répercussions dans l’organisation, le lien avec l’environnement et les marchés
Faire évoluer les mentalités, les processus, la culture
Positionner le rôle du management
Préparer le changement
Reconnaître les différentes formes d’organisation : équipes mobiles, plateau, réingénierie des processus, projets transversaux
Préparer les ressources humaines
Préparer les équipes
Connaître, reconnaître les attentes et les craintes
Situer le rôle et la valeur ajoutée de chacun
Identifier les compétences nécessaires et anticiper les conflits
Elaborer sa propre stratégie de changement
Identifier les stratégies d’acteurs
Manager le changement en mode projet
Gérer le changement : démarche, système de pilotage, accompagnement communication, formation.