Formation Import-Export

Organisme de formation : TAKEPORT

Acquérir les connaissances techniques pour travailler de façon autonome dans un service export.
Maîtriser la gestion des ventes à l’international, de l’offre commerciale jusqu’à la livraison et au paiement.
Savoir appliquer les règles de la TVA international. Savoir déclarer la DEB et la TVA, et connaître et pratiquer les obligations déclaratives.
Etre capable de gérer un service administration des ventes export, ou de seconder un responsable export, ou de gérer une zone ADV export.
Formation très complète qui permet d’optimiser la gestion des affaires, en alliant la qualité administrative et la maîtrise des risques juridiques et financiers.

Contenu de la formation
Elaborer l’offre commerciale :
- Apprendre à rédiger des offres et des pro formas à l’export
- Savoir répondre à des appels d’offres
- Calculer les prix de vente et d'achat selon l'Incoterm utilisé
- Appréhender les informations importantes à mettre sur les offres, en tenant compte des spécificités du produit ou de la prestation, de son client, du pays importateur et des risques techniques et financiers
- Les cautions/garanties bancaires
La liasse documentaire à l’export :
- Apprendre à rédiger : la facture, la liste de colisage, le certificat d’origine, la déclaration de conformité, l’attestation de valeur, le marquage
- Les livraisons et les opérations douanières particulières : matériel sous douane, retours, réparations sous garantie, RMA, échantillons, échanges de matériel
La Gestion Electronique des Formalités Internationales :
- Les documents certifiés
- Apprendre à utiliser GEFI :
- Remplir un certificat d’origine
- Remplir un carnet ATA
- Faire certifier un document export
La TVA international :
- Les règles de territorialité et le champ d’application de la TVA :
- Les livraisons internes
- Les livraisons intracommunautaires
- Les acquisitions intracommunautaires
- Les exportations
- Les importations
- Les opérations triangulaires
- Les transferts de biens
- Ventes en consignation et transferts de stocks
Les prestations de services :
- Les régimes Business to Business
- Les régimes Business to Consumer
- Les cas dérogatoires
Les factures :
- Les TVA et mentions obligatoires
- Régimes de facturation spéciaux
Les déclarations obligatoires :
- La DEB (Déclaration d'échanges de biens)
- La DES (Déclaration européenne de services)
- Les obligations déclaratives
Les ventes intracommunautaires et extracommunautaires :
- Comprendre la différence entre les processus des exportations et des expéditions
- Savoir distinguer qui est l'exportateur
Les moyens de paiement à l'international :
- Le crédit documentaire : ouverture / réception du crédit. Utilisation et règlement. Les différents crédits. Les risques techniques et les risques financiers. Les pièges à éviter
- La lettre de crédit Stand-by (SBLC) : de l'émission au paiement. Comparaison avec le crédit documentaire. Avantages et inconvénients pour le vendeur et l'acheteur
- Le contre-remboursement : mode de fonctionnement et risques. Les coûts, les avantages et les inconvénients.
- Le chèque : les différentes formes de chèque. Les coûts, les risques et les inconvénients. Les conditions d'encaissement et la responsabilité des banques.
- Le paiement à l'avance
- Le transfert simple
- Le virement Swift et son réseau
- Le virement européen (SEPA - Transfrontalier)
Les Incoterms ICC 2010 :
- Analyse détaillée de chaque Incoterm ICC 2010
- Sigles en français et en anglais
- L'impact du choix des Incoterms au niveau des risques et des coûts
- La rédaction des Incoterms dans les documents
- Les pièges à éviter
Transports et transitaires :
- Conditions de transport : aérien, maritime, routier, groupage, standard, express
- Choisir le transport et le transitaire en tenant compte des différents critères
- Les documents de transport (LTA, CMR, connaissements,…)
- Les litiges liés au transport : risques et recours
- L’expédition de matériel dangereux
La douane :
- Les documents douaniers (la DAU, l’ATR, l'EUR1). Le carnet ATA
- Les codes douaniers (nomenclatures HS)
- Savoir calculer les droits et taxes
- Savoir déterminer l'origine des marchandises
- Les normes techniques et le marquage CE
Organisation des déplacements professionnels :
- Pour les salons professionnels et les ordres de missions
- Gérer le départ temporaire ou définitif de la marchandise transportée par une personne
- Les documents exigés
- La check-list
La communication :
- Comprendre l’importance des différences culturelles dans les relations à l’international
- Communiquer efficacement avec les partenaires, clients et fournisseurs
- Savoir créer un tableau de bord pour le suivi des affaires
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