Contenu de la formation
Elaborer l’offre commerciale :
- Apprendre à rédiger des offres et des pro formas à l’export
- Savoir répondre à des appels d’offres
- Calculer les prix de vente et d'achat selon l'Incoterm utilisé
- Appréhender les informations importantes à mettre sur les offres, en tenant compte des spécificités du produit ou de la prestation, de son client, du pays importateur et des risques techniques et financiers
- Les cautions/garanties bancaires
La liasse documentaire à l’export :
- Apprendre à rédiger : la facture, la liste de colisage, le certificat d’origine, la déclaration de conformité, l’attestation de valeur, le marquage
- Les livraisons et les opérations douanières particulières : matériel sous douane, retours, réparations sous garantie, RMA, échantillons, échanges de matériel
La Gestion Electronique des Formalités Internationales :
- Les documents certifiés
- Apprendre à utiliser GEFI :
- Remplir un certificat d’origine
- Remplir un carnet ATA
- Faire certifier un document export
La TVA international :
- Les règles de territorialité et le champ d’application de la TVA :
- Les livraisons internes
- Les livraisons intracommunautaires
- Les acquisitions intracommunautaires
- Les exportations
- Les importations
- Les opérations triangulaires
- Les transferts de biens
- Ventes en consignation et transferts de stocks
Les prestations de services :
- Les régimes Business to Business
- Les régimes Business to Consumer
- Les cas dérogatoires
Les factures :
- Les TVA et mentions obligatoires
- Régimes de facturation spéciaux
Les déclarations obligatoires :
- La DEB (Déclaration d'échanges de biens)
- La DES (Déclaration européenne de services)
- Les obligations déclaratives
Les ventes intracommunautaires et extracommunautaires :
- Comprendre la différence entre les processus des exportations et des expéditions
- Savoir distinguer qui est l'exportateur
Les moyens de paiement à l'international :
- Le crédit documentaire : ouverture / réception du crédit. Utilisation et règlement. Les différents crédits. Les risques techniques et les risques financiers. Les pièges à éviter
- La lettre de crédit Stand-by (SBLC) : de l'émission au paiement. Comparaison avec le crédit documentaire. Avantages et inconvénients pour le vendeur et l'acheteur
- Le contre-remboursement : mode de fonctionnement et risques. Les coûts, les avantages et les inconvénients.
- Le chèque : les différentes formes de chèque. Les coûts, les risques et les inconvénients. Les conditions d'encaissement et la responsabilité des banques.
- Le paiement à l'avance
- Le transfert simple
- Le virement Swift et son réseau
- Le virement européen (SEPA - Transfrontalier)
Les Incoterms ICC 2010 :
- Analyse détaillée de chaque Incoterm ICC 2010
- Sigles en français et en anglais
- L'impact du choix des Incoterms au niveau des risques et des coûts
- La rédaction des Incoterms dans les documents
- Les pièges à éviter
Transports et transitaires :
- Conditions de transport : aérien, maritime, routier, groupage, standard, express
- Choisir le transport et le transitaire en tenant compte des différents critères
- Les documents de transport (LTA, CMR, connaissements,…)
- Les litiges liés au transport : risques et recours
- L’expédition de matériel dangereux
La douane :
- Les documents douaniers (la DAU, l’ATR, l'EUR1). Le carnet ATA
- Les codes douaniers (nomenclatures HS)
- Savoir calculer les droits et taxes
- Savoir déterminer l'origine des marchandises
- Les normes techniques et le marquage CE
Organisation des déplacements professionnels :
- Pour les salons professionnels et les ordres de missions
- Gérer le départ temporaire ou définitif de la marchandise transportée par une personne
- Les documents exigés
- La check-list
La communication :
- Comprendre l’importance des différences culturelles dans les relations à l’international
- Communiquer efficacement avec les partenaires, clients et fournisseurs
- Savoir créer un tableau de bord pour le suivi des affaires