Contenu de la formation
1) Répondre aux questions-clés (qui ? quoi ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?)
- L'émetteur et le récepteur
- Les profils et attentes des destinataires
- L'objectif de la communication
- Les spécificités des différents types d'écrit (rapports, mails, comptes-rendus...)
- Les enjeux et les écueils des différents supports
2) Rédiger : le fond
- Organiser et synthétiser ses idées
- Transcrire rapidement sa pensée par écrit
- Par quoi commencer, sur quel point insister, et comment conclure ?
- Donner du style à son message en imaginant la réponse attendue
- Etre objectif
- Adapter son vocabulaire
3) Rédiger : la forme
- Respecter les critères de lisibilité
- Alléger ses phrases, être simple et concis
- Apprivoiser les pièges de la langue française
- Adapter sa ponctuation
- Mettre en page pour faciliter la lecture
4) Apprendre à se relire efficacement
5) Mises en situation / ateliers
Les participants sont invités à envoyer préalablement à la formation des exemples de leurs travaux rédactionnels les plus fréquents (rapports, comptes-rendus, présentations Powerpoint, mails, notes…).