Formation Méthodes de Résolution de Problèmes P.D.C.A. – Q.R.Q.C. – F.T.A.

Savoir utiliser une démarche d’amélioration continue suivant un cycle à quatre étapes :
Plan, Do, Check, Act.
Découvrir une méthode rationnelle de traitement de problèmes.
Apprendre à choisir le bon outil et à l’appliquer efficacement, parmi les outils de base de la qualité.
Animer et conduire des groupes de travail pour résoudre les problèmes.

Contenu de la formation
Participer activement à des démarches d'amélioration continue ou de progrès permanent
- Comprendre la démarche PDCA (Plan Do Check Act), dans le cadre de l'amélioration des performances.


Méthodes de résolution de problèmes :
- Déployer les différents outils opérationnels, en groupe, à l'aide d'une démarche :
- Choisir le sujet
- Analyser la solution et se fixer des objectifs
- Rechercher les causes
- Rechercher des solutions
- Essayer la ou les solutions
- Décider de la solution à retenir
- Appliquer la solution
- Suivre la mise en place de l'action et vérifier les résultats


Pourquoi et qu'est ce que le Quick Response Quality Control ?
- Attitude positive et règles du jeu
- Sécuriser le client et rechercher des solutions.

Des outils …. des basiques de la Qualité, au plus évolués ….
- Fiche d'acquisition de données
- QQOQCP
- Les 5 Pourquoi ?
- Brainstorming
- Vote simple ou pondéré
- 5M - Causes - Effets
- FTA (Facteur Tree Analysis)
- Pareto, loi 80 / 20
- Histogramme
- Graphiques
- Grille ou matrice de décision
- 8D
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