Formation Analyse Fonctionnelle et Analyse de la Valeur Processus Value Analysis / Value Engineering (VA/VE)

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
-Situer l’analyse fonctionnelle dans une démarche QCD (Qualité, Coûts, Délais).
-Mettre en œuvre une analyse fonctionnelle et mettre en place une étude à coûts objectifs.
-Identifier les zones de surcoûts pour un produit ou processus.
-Exprimer et formuler le besoin avec une démarche rigoureuse : construire le cahier des charges fonctionnel,
-Mettre en avant l’impact du cahier des charges fonctionnel sur la démarche de projet à coûts objectifs.
-Participer activement à un groupe de travail.

Contenu de la formation
Des méthodes pour assurer la qualité d'un produit dès sa conception à moindre coût : le cahier des charges, l'analyse de la valeur, l'AMDEC Les liens existant entre ces différentes méthodes.
- Liens existant entre ses différentes méthodes.
- Position de l'analyse fonctionnelle dans le cycle de vie d'un produit ou d'un processus.
- Orientation de l'action et Recherche d'informations

Réaliser l'analyse fonctionnelle externe d'un produit ou d'un processus
- Recherche du (ou des) besoin(s) - Recherche de l'environnement.
- Identification des fonctions de service, des contraintes : recenser, ordonner, hiérarchiser, valoriser.
- Caractérisation et identification des critères de valeurs par fonctions
- Le cahier des charges fonctionnel - Elaboration et rédaction d'un CdCF, cadre de réponse
- Quelles fonctions optimiser ? Matrice pondérée Valeur / Fonction

Réaliser l'analyse fonctionnelle interne d'un produit
- Les outils d'analyse fonctionnelle technique (Bloc diagramme)

Analyse de la valeur
- Les finalités et objectifs de l'analyse de la valeur, les attentes du client, réponse industrielle, les outils.
Les méthodes de travail en groupe (méthodes de créativité, conduite de réunion, animer et participer)
- Évaluation et analyse des coûts par fonction
Les méthodes à utiliser - Tableau d'affectation des coûts les modèles statistiques d'estimation des coûts
Décisions multicritères - L'appel aux experts
Présentation des résultats pour prise de décision, vérification de cohérence, constitution des dossiers

Rechercher des solutions - Études et évaluation des solutions
Identifier les solutions techniques qui répondent le mieux au Cahier des Charges Fonctionnel,
Sélectionner les solutions viables qui seront proposées au commanditaire pour sélection.
Évaluation des idées : Coûts économies (Chiffrage des coûts de déploiement)

Bilan prévisionnel - Suivi de la réalisation
Mise en place des optimisations

Applications
Durant la formation, des cas concrets, pratiques et adaptés seront traités pour chacune des étapes.
Contacter COFEC
Vous êtes :
Société
Mademoiselle Madame Monsieur
Nom *
Prénom
Email *
Téléphone *
Adresse
Ville
Code Postal
Message
Je ne souhaite pas recevoir des informations de la part de l'Officiel de la Formation et de ses partenaires
  • Facebook
  • Twitter