Contenu de la formation
Les rôles et missions du manager :
Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation
Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d'efficacité du groupe: prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
Gérer son temps : ses urgences et ses priorités
Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe: mise en place de méthodes de planification, de communication, de délégation, d'escalade, de validation et de contrôle
Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif, prendre les mesures correctives
Participer à l'accompagnement et à l'épanouissement professionnel de ses collaborateurs dans une volonté d'amélioration continue des performances et des compétences
Définir les objectifs, missions et plans d'actions :
Les objectifs quantitatifs et qualitatifs.
Les objectifs de groupe et individuels.
Consulter et impliquer les membres de l’équipe.
Définir valider les plans d’actions (du service et individuels). Définir et décrire les postes et missions.
Connaître et motiver les membres de son équipe :
Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun. Les points forts et les points faibles.
Communiquer avec l’équipe : individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle.
Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives : le management participatif.
Motiver un individu, motiver un groupe.
Activité pratique
Pédagogie par objectifs
Mise en pratique