Contenu de la formation
Diagnostiquer la fonction, faire l’état des lieux
Définir le territoire de communication : cibles, acteurs, principes
Identifier les Missions, fonctions, activités, et l’organisation en place.
Revisiter le plan de communication existant et tester l’efficacité des outils.
Faire évoluer la fonction en fonction des enjeux business :
Identifier les principes directeurs attendus
Prendre en compte les attentes managériales et celles des collaborateurs.
Conduire la démarche comme un projet : écouter, impliquer, tester, ajuster et décider.
Décliner les 9 Compétences clés
Définir les Postes et profils
Responsable de communication : compétences, profil
Chargé de communication : compétences, profil
Correspondants de communication : compétences, profils.
Décrire la nouvelle organisation
Poser les principes fondateurs et les incontournables
Clarifier l’organisation cible : organigramme, compétences attendues, profils…
Clarifier le mode d’animation des équipes et les cursus de formation.
Mettre en place les outils de mesure la performance : entretien annuel, tableaux de bord, auto-évaluation de la communication.
Mettre en œuvre la nouvelle organisation
Partager à chaque étape du projet : équipes communication, managers, équipe projet
Valider aux phases clés : comité de pilotage du projet
Associer les acteurs : pré-positionnement individuel à croiser avec le positionnement managérial.
Dialoguer et engager les actions de changement.
Encourager et accompagner.