Contenu de la formation
LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION ECRITE
« J’écris pour être compris »
Schéma de la communication de Jakobson : spécificités de l’écrit par rapport à l’oral
Les différents niveaux de langage
Tenir compte de son lecteur : le cadre de référence, ses attentes, son niveau de connaissance du sujet
La nécessité de vulgariser son discours : éviter le jargon professionnel et choisir un vocabulaire adapté
LA STRUCTURE REDACTIONNELLE
« Je structure mon texte pour aider le lecteur à comprendre ma démarche ».
L’intérêt du plan : le squelette d’un texte
Les différents types de plan
L’organisation des idées et arguments
Le rôle des titres, sous-titres, paragraphes ….
Les erreurs les plus courantes à éviter
LES DIFFERENTS TYPES D’ECRITS PROFESSIONNELS
« Selon mon objectif de communication, je choisis le bon support rédactionnel »
Les rapports professionnels
Les comptes rendus de réunion
Les notes internes et synthèse
Les mails
Choisir le bon support rédactionnel et suivre les règles spécifiques à chaque écrit